Philippe Mora
Facebook, souvent on l’aime où on s’en méfie. N’est-ce pas un gros site qui nous trace, nous fiche, se sert de nos données pour les revendre ? Ces réserves font que beaucoup de personnes ne vont pas sur ce réseau, moi le premier… Cependant, force est de constater que des groupes se constituent et sont à la fois chaleureux et instructifs. Quand on est à l’extérieur, on n’imagine pas à quel point.
Je suis revenu vers Facebook il y a peu pour partager l’article au sujet d’Arnaud Laubia, capitaine au régiment de Carignan-Salières car il y a justement un groupe dédié à ce régiment. C’est quand même intéressant de pouvoir partager mes informations et de découvrir toutes celles des membres du groupe. On est entre passionnés.
Pris dans mon élan, je découvre alors des groupes en lien avec l’histoire ou la généalogie des Landes. « Généalogie des Landes », un peu plus de 1000 personnes, des échanges dynamiques et précis, des généalogistes d’horizons variés, « Histoire, patrimoine et culture des Landes », un peu plus de 5000 membres, beaucoup d’échanges aussi, des informations très riches, notamment un stock de textes souvent de références, accessibles à tous. L’esprit de partage est fort, les questions et les réponses fusent… Bref, même si vous n’aimez pas Facebook, vous allez aimer les personnes, les échanges et les informations qui s’y trouvent !

Bandeau du groupe Généalogie des Landes
C’est aussi dans le groupe « Photographe des Landes » où j’ai trouvé la photo du blog (voir dans « à propos ») et on peut croiser la route de beaucoup d’autres groupes comme celui de « Mont de Marsan agglo Passé/Présent ». Bref, vous n’aimez pas Facebook ? Pensez peut-être à y aller quand même ! Mais l’idéal serait de créer des regroupements aussi importants, indépendamment d’une entreprise privée.
Mise à jour du 28/02/2025 : il va vite devenir essentiel de suivre la page Références Landes, page annexe de « Histoire, culture et patrimoine dans les Landes ». Plein d’extraits de livres et d’articles importants pour vous donner envie d’aller plus tout en vous donnant les bases de la publi !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !