Auribat.com, trésors cachés

Philippe Mora

Avec Auribat.com, Hervé Coudroy partage ses grandes connaissances du secteur. D’ailleurs, vous avez dit l’Auribat ? Cela semblera évident pour grand nombre de Landais mais n’oublions pas ceux qui font leur généalogie de leurs ancêtres Landais et qui ne vivent pas sur place. Voici une carte sur le site de l’auteur :

Ce site intéressera donc tous les généalogistes qui auront leurs ancêtres ayant vécu dans ces villes, et comme nos ancêtres étaient plus mobiles que ce que l’on peut croire, si vos ancêtres ont vécu dans les paroisses proches, vous y trouverez aussi un grand intérêt. Auribat.com propose notamment un moteur de recherche affiné sur ces paroisses, suite à un dépouillements des actes des registres paroissiaux (section « Les sources » puis « archives communales »).

Ce site regorge d’autres informations très intéressantes qui débordent de l’Auribat. Je pense ici aux généalogies descendantes (on part de l’ancêtre le plus lointain pour voir ensuite ses descendants) qui nous font voyager parfois à l’autre bout du monde (section « Des hommes » puis « Les familles »).

Avant de vous laisser découvrir par vous-même ce site, je mentionne aussi les actes notariés (« Les sources » puis « Les archives notariales ») que l’auteur a pu photographier.

Le site est un trésor caché, il est en effet peu cité, alors qu’il offre plein de petits trésors, qu’il ne faut pas hésiter à chercher.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire