Voici une série d’articles publiés selon les avancées de mes recherches au sujet d’Arnaud Dutaret de Laubia et de Pierre Mora de Moet.
Philippe Mora
Pierre Mora est enseigne dans la compagnie Laubia. Dans chaque compagnie, composée d’une cinquantaine d’hommes, il y avait un capitaine à sa tête (Arnaud Laubia, déjà croisé dans un précédent article), un lieutenant et un enseigne, dans cet ordre hiérarchique. A ces postes, les individus ont des statuts sociaux relativement élevés. Pierre Mora est d’ailleurs écuyer et sa famille landaise comptait parmi les notables locaux. Il est souvent indiqué qu’il est né le 3 mai 1637, à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne… erreur sur le département !
Alors voici le permalien aux archives départementales des Landes qui vous enverra directement vers son acte de naissance. On retrouve bien ses parents connus par les actes de la Nouvelle-France (devenue Québec), que sont Bertrand Mora, homme d’armes, sieur de Mouet et demoiselle Marthe Tausin. D’ailleurs on retrouve souvent Pierre Mouet de Mora ou Pierre Mora de Mouet. Les connaisseurs du régiment savent bien que souvent, un surnom était le plus souvent utilisé pour l’aspect militaire, c’est ainsi que Mouet était le surnom de Pierre Mora. D’ailleurs, Arnaud du Taret de Laubia, je pense que son surnom est Laubia, sans doute sieur de Laubia (ou de Loubens, comme je m’interroge dans l’article à son sujet). Enfin, son parrain est Pierre Tausin (non identifié, de la famille de sa mère) et Marguerite Mora, qui est la conjointe de Raymond Brivet, juge de Castel-Sarrazin.

Image venant des AD 40 (acte de naissance vu en permalien ci-dessus)
Encore une réflexion au sujet de sa date de naissance : si les généalogistes québécois ont pu donner cette information si précise, c’est que sans doute que cela apparaît dans un acte. Je crois que c’est lors de son contrat de mariage avec Marie Toupin ?
Ainsi donc Pierre Mora est bien né dans les Landes, d’une famille bien implantée à Castel-Sarrazin. Sa mère est la fille du seigneur de Bonnehé, avocat en la cour et jurat de la ville de Saint-Sever, ville proche de Castel-Sarrazin. Il est le 4ème enfant du couple, qui en comptera 12. L’aîné, prénommé Bertrand comme leur père, est écuyer, sieur de Mouet et d’Amou, tandis que pour le moment, je ne sais pas ce que sont devenus ses autres frères et soeurs.
En tout cas, Pierre Mora deviendra propriétaire d’une île qui deviendra de fait, l’île Mora, dans des circonstances bien documentées. J’y reviendrai dans un prochain texte !
Si vous désirez quelques informations supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur mon arbre Généanet pour Pierre Mora ou sur le fichier origine qui répertorie les émigrés venus peupler le Québec.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !
Bonjour,
Très intéressant article sur Pierre MORA. Vous dites qu’il est impossible qu’il soit né en 1637, je ne sais pas pourquoi, mais alors il s’agit de son frère né le 2 décembre 1639.
Cordialement
Michel BEDORA
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre commentaire qui va me pousser à être plus clair : en effet il est né le 3 mai 1637, mais à Castelsarrazin dans les Landes, pas celui du département cité dans l’article.
Merci pour votre commentaire,
Philippe
J’aimeJ’aime