Philippe Mora
Le jour tant attendu est arrivé : j’ai pu passé toute une journée aux archives départementales des Landes ! Eloignement géographique, travail, famille, les occasions sont effectivement rares pour me rendre à Mont-de-Marsan.
C’était un jeudi, une des journées d’ouverture avec la plus grande amplitude horaire. Il fallait bien ça !

7 mars 2024, 8H30…
Avant d’y aller, mes contacts sont unanimes : les lieux sont à la fois beaux et ergonomiques tandis que les personnes qui y travaillent sont professionnelles et accueillantes. Je n’en doutais pas une seule seconde, mais cela reste extrêmement agréable de le constater et c’est propice pour chercher !
Mes références notées, les règles et astuces lues, j’entre enfin aux AD. Avec l’accueil efficace et chaleureux, me voilà muni de ma carte de lecteur. Il me reste à déposer mes affaires dans un casier et mon manteau dans le vestiaire, ainsi, la salle de lecture m’est accessible. Il faut en effet se débarrasser de beaucoup de choses, pour protéger les documents consultés. Le lecteur a tout de même le droit à des feuilles, un crayon à papier, un ordinateur portable, un appareil photo et à un téléphone. Le principal étant que lorsqu’on prend une photo, il ne doit pas y avoir de flash !

Quand le lecteur arrive dans la salle de lecture, l’archiviste qui gère la salle lui donne le numéro de sa table. Quelques inventaires papiers sont directement consultables depuis la salle, des ordinateurs sont aussi présents pour naviguer sur le site internet. Il y a aussi un scanner spécial afin de numériser dans les meilleures conditions possibles les documents les plus importants à vos yeux.
Dans cette salle, nous trouvons aussi deux « postes » importants : un ordinateur sur lequel on entre les références que l’on souhaite et un espace de délivrance des documents (voir photo ci-dessous). Il n’est possible de consulter qu’un seul document en même temps. Lors de certaines levées (quand le personnel des AD va chercher les documents demandés par les lecteurs), il est possible de demander jusqu’à 5 documents, sinon, c’est 3.

Au fond, le petit écran noir de l’ordinateur qui permet de commander les documents.
En plus de cette belle organisation, le personnel est à l’écoute et nous aide véritablement à la recherche de documents. Des exemples concrets seront donnés dans de prochaines publications.
Pour ma part, je n’ai qu’une envie : y retourner !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !