Mon arbre généalogique landais : organisation et recherches

Philippe Mora

Autant les grandes lignes généalogiques de ma mère bretonne étaient bien tracées, autant tout était à faire du côté de mon père landais. Alors je me suis lancé pour découvrir mes ancêtres landais, depuis ma bretagne natale. Mon arbre est donc tout d’abord un arbre généalogique personnel, mais, dans un second temps, pour quelques branches (les autres viendront un jour), j’ai souhaité étoffer cette base avec les fratries de mes ancêtres et plus encore. Car pour mieux comprendre mes ancêtres, j’ai aussi voulu connaître les personnes en liens avec eux : pour cette phase, j’ai étudié au maximum les marraines et parrains croisés. Comme cela portait ces fruits, j’ai appliqué ces mêmes phases, aux marraines et parrains, et ainsi de suite. Tout ceci est schématique, c’est simplement pour donner une idée du cheminement des recherches. Le but de cette mise en relation ? Comprendre un individu par ses relations.

C’est donc un arbre généalogique personnel qui au fur et à mesure relie de nombreux Landais, surtout des 17ème et 18ème siècles. Cela donne environ 21 000 personnes aujourd’hui, avec de nombreux doublons car je n’hésite pas à ajouter une marraine ou un parrain en essayant ensuite de relier à un individu déjà présent si les informations concordent. Ce qui n’empêche pas qu’au final, ces nombreux individus dans mon arbre sont quasiment tous reliés ! J’ai pu ajouter quelques individus n’appartenant pas à ce grand réseau de familles landaises, pour voir des liens qui pourraient se faire plus tard par croisements. Cela reste à la marge. Ainsi, ma généalogie personnelle m’a amené à une généalogie landaise plus générale et j’ai commencé à découvrir des réseaux familiaux (laboureurs, bourgeoisie de robe, marchands principalement), des lieux, des individus parfois connus ce qui m’a donné envie de mieux connaître l’histoire des Landais… et de partager tout cela sur ce blog.

Mon arbre se trouve sur Généanet, site qui a l’avantage de pouvoir s’utiliser gratuitement et qui repose sur le partage des arbres entre généalogistes. Quand on fait une recherche, on tombe sur un individu dans un arbre, donc relié, pas seulement un acte. Comme je débutais, il m’est arrivé parfois d’ajouter des individus à mon arbre sans citer la source. Si cela est le cas, sachez que la source vient forcément d’un autre arbre Généanet. Si la source était différente, je l’ai toujours notée. Ce cas arrivera rarement car très rapidement, j’ai noté systématiquement la source et pour les individus mieux étudiés encore, je mets le permalien (lien permanent) de l’acte des archives départementales concernées. Le plus souvent, ce réseau navigue aux alentours de Dax, la Chalosse, Bayonne un peu, donc globalement ce sont les archives départementales des Landes qui sont mises à contribution.

Afin de mettre de l’ordre, j’ai tenté au maximum de choisir une même manière d’écrire un nom afin de pouvoir rechercher au mieux. Par exemple, pour les Mora qui peuvent s’écrire « Moura », « de Mora », « Moras », etc. j’ai toujours écrit « Mora », pour des raisons pratiques de recherches et de recoupements, tandis que j’indique les variantes dans la fiche de l’individu, ce qui n’est pas pris en compte dans le moteur de recherche. Standardiser un nom rend le moteur de recherche de l’arbre plus efficace (ci-dessous).

Si vous indiquez « Mora », vous aurez donc à coup sûr tous les Mora car si j’avais mis « de Mora » ou « Mouras », ces individus, pourtant du même nom, n’apparaîtraient pas.

« Recherches avancées » est aussi sur cette image ci-dessus. C’est bien entendu très utile et là encore, cela m’a fait faire un choix : j’ai parfois indiqué dans la ville de naissance, la ville, avec un point d’interrogation. Par exemple : « Dax ? » Cela ne veut pas forcément dire que je crois vraiment que la personne soit née dans cette ville et parfois, je sais même qu’elle n’est pas née dans la ville désignée (par exemple pour les curés). Si j’ai mis de cette manière, c’est simplement pour faire apparaître ces individus quand je fais une recherche par ville dans une recherche avancée. Le fait de mettre en « résidence » ne suffisait pas, ce qui m’a amené à ce choix.

Enfin, j’ai fait apparaître dans Généanet beaucoup de nouveaux individus jusqu’ici absents et de nombreux liens. Je ne le fais pas, bien entendu, au hasard, et si je ne me repose pas sur un acte, j’utilise au moins un faisceau de preuves indirectes. La généalogie, c’est de la recherche, chacun fera son analyse, le principal étant de citer et de vérifier ce qu’on avance. Il faut accepter le débat, partager, ne pas hésiter à poser une question ou dire : « non là, vous avez probablement tort car… ». Là est la généalogie, une véritable histoire de nos familles landaises que nous construisons ensemble.

Familles les plus fréquentes (utilisation des données de Généanet, qui classe la fréquence par catégories) :

  1. Depaul, Laborde, Lacoste, Lalanne, Maysonnave, Mora 
  2. Badets, Bordes, Cardenau, Lafitte, Pommiers
  3. Desbiey, Dourthe, Dailhencq, Labeyrie, Lesbats
  4. Baffoigne, Betbeder, Destouesse, Dupuy, Lasserre
  5. Deslous, Ducasse, Dufort, Pons

Géographie (pareil, classement par catégorie de Généanet) :

  1. Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Paul
  2. Bayonne, Herm, Pontonx-sur-l’Adour
  3. Castets, Rivières-Saas-et-Gourby, Saint-Lon-les-Mines
  4. Gamarde-les-Bains, Orist, Saint-Etienne-d’Orthe
  5. Hinx, Pouillon, Téthieu

Ajout du 21/09/2024 :

Grâce à un contact généalogique sur Généanet, je m’aperçois qu’une des branches que j’ai recopiée est pleine d’erreurs. Rien de surprenant, quand j’ai fait mon arbre, je me suis jeté passionnément sur toutes les branches, trop heureux de découvrir les lieux et noms de mes ancêtres… mais depuis, j’approfondis, branche par branche et certaines devront donc attendre ! Donc c’est un rappel : mon arbre n’est pas au-dessus du lot, mais au moins, même si je n’ai que copié, je cite sur qui. De toutes les manières, il faut toujours vérifier ce qu’on lit, ce qu’on voit relié si on veut atteindre un niveau d’exactitude important.

Ajout du 29/04/2025 :

Un article du blog qui parle des catégories de mon arbre : Des personnes de votre arbre citées dans des textes ? Notez les références et créez des catégories !

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire