Pour des archives départementales ouvertes le mercredi

Philippe Mora

Mise à jour du 17/07/2024 : les archives départementales viennent d’annoncer aujourd’hui, leurs nouveaux horaires, et notamment, la salle de lecture sera ouverte le mercredi ! Et plus globalement, l’accès à la salle de lecture est élargie. Une excellente nouvelle pour tous les lecteurs des AD 40 !

Texte d’origine :

En 2023, sans doute pour des raisons budgétaires, les archives départementales des Landes (AD 40) ont diminué leur accessibilité, entraînant ainsi leurs fermetures, les mercredis. En discutant autour de moi, je me rends compte que de nombreux professeurs, de tous les niveaux du système éducatif, regrettent la perte de ce jour car c’était sur cette journée qu’ils pouvaient faire leurs recherches et ainsi les diffuser à leurs élèves / étudiants ou encore ailleurs (associations, publications, sites internet, etc.).

Source de l’image ici

Pour ce souci de la diffusion des savoirs, je proposais alors de fermer un autre jour que le mercredi : il n’est pas question de demander plus (même si on ne s’en plaindrait pas non plus) mais d’être dans une démarche qualitative. Quelques généalogistes ont soutenu cette idée sur le groupe et, récemment, les archives départementales ont répondu à cette remontée. Cela est une réelle belle surprise car les usagers sont habitués à être ignorés, mais non, les AD 40 prennent en compte notre parole, voici leur réponse explicative :

« Monsieur,

Nous avons pris connaissance de vos interrogations concernant les horaires d’ouvertures de la salle de lecture des Archives départementales. En effet, le service a été amené à ajuster l’amplitude d’ouverture de la salle en 2023. En ce qui concerne le choix du jour de fermeture, il s’est fait surtout après avoir consulté les horaires des services d’Archives départementaux limitrophes pour éviter que nous soyons tous fermés le même jour. Nos statistiques n’indiquent pas de jour plus fréquenté que d’autres.

Une réflexion sur le plus long terme est en cours afin de proposer de nouvelles modalités d’accueil répondant autant aux besoins des lecteurs qu’à la nécessité de maintenir un équilibre entre les différentes missions du service ; les horaires d’ouverture font partie de cette réflexion et vos remarques à ce sujet viendront alimenter ce travail.

Bien cordialement.

L’équipe des Archives départementales »

Le critère qui a amené le choix de la fermeture les mercredis est donc extérieur aux AD : les autres archives départementales voisines sont ouvertes les mercredis, ou en tout cas au moins une, ce qui fait que les AD 40 ouvrent un autre jour pour effectuer une sorte de roulement des AD. A la fin de cette réponse, on voit bien que ce ne serait pas un critère unique et que notre remontée alimentera leur réflexion sur ce sujet.

Déjà, avoir une réponse de leur part, est un beau signe d’écoute, mais en plus, la réponse confirme la prise en compte de ce critère, sans a priori. On ne peut que saluer cette réponse, en espérant une action, voire un compromis : pourquoi ne pas ouvrir le mercredi après-midi par exemple ?

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire