Comment j’ai rencontré Roger Ducos

Philippe Mora

Comme exposé dans l’article au sujet de mon arbre généalogique, mes recherches ont d’abord été personnelles et se sont étendues de lien en lien, par les mariages ou parrainages, constituant un assez vaste réseau de Landais. Et c’est ainsi que, sans le chercher, je l’ai trouvé : Roger Ducos.

Député landais de la Plaine (gauche modérée), qui a voté pour la mort de Louis XVI, il devient le 3e consul suite à son coup d’état, avec 2 complices, dont Napoléon Bonaparte, pour prendre le pouvoir durant une période trouble de l’époque révolutionnaire. Je ne compte pas faire sa biographie, c’est un personnage historique !

Pour ma part, je vais apporter un angle généalogique. Je suis arrivé à lui par ses ancêtres, les Chazal / Morphain, qui sont dans un réseau de marchands parfois venus de loin. J’en parlerai une autre fois.

Présentation réalisée avec les outils de Généanet

Mon arbre remonte plus haut encore que cet éventail et donne un bon nombre d’autres liens mais ce schéma permet de s’y retrouver. Je vais faire un rapide aperçu de sa branche paternelle puis maternelle :

  • Branche Ducos : son arrière-grand-père provient d’Arrosès, diocèse de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Il était sergent royal en la sénéchaussée des Lannes, forgeron royal, huissier, ceci à Dax, marié à Catherine Castera d’une famille de cordonniers dacquois. Son grand-père, Barthélémy est procureur au siège de Dax, notaire royal, marié à Judith Morphain (famille de praticiens de Dax). Son père se prénomme Philibert, procureur au présidial de Dax, marié à Jeanne-Marie Leclercq.
  • Branche Leclercq : arrière-grand-père maternel de Roger Ducos, Barthélémy Leclercq, venait de Limoges, famille d’imprimeurs qui seront d’ailleurs restés longtemps à Dax, jusqu’à leur fin involontaire (voir l’article de la société de Borda qui leur est dédié !). Il se marie avec Marthe Segas, originaire de Bayonne, fille d’un bourgeois-marchand. Son grand-père René Leclercq a pris la suite de Barthélémy et est uni à Louise Lacoy d’une famille dacquoise (praticien, procureur).

Sur le plan géographique, pour résumer et préciser, il a des origines dans les Pyrénées-Atlantiques (les Ducos d’Arrosès, les Segas de Bayonne), les Alpes (les Chazal), Limoge (les Leclercq) et enfin d’anciennes familles dacquoises.

Du côté Ducos, il est fort possible qu’il soit de la même famille que celle étudiée par l’historien Francis Brumont dans : « L’ascension sociale d’une famille béarnaise : les Ducos, d’Arrosès (xviie-xviiie siècles) », Pyrénées. Terres frontières, Paris, cths, 1996, p. 185-196. J’ai demandé à l’auteur s’il en savait plus à ce sujet, mais il n’a pas cette information et pense que la solution se trouve dans les registres des notaires. Alors si vous croisez la famille Ducos au 17ème siècle chez un notaire…

A noter qu’une mauvaise information circule sur internet au sujet du lieu de sa naissance : on peut souvent lire qu’il serait né à Montfort-en-Chalosse, y compris sur le site officiel de l’Assemblée Nationale, ceci semble pourtant une erreur, car son acte de naissance est bien à Dax !

Dans mon arbre généalogique, vous aurez aussi quelques informations sur sa conjointe, Marthe Tachoires, fille d’un officier d’infanterie, originaire de Saint-Lon-les-Mines, ainsi que sur sa fratrie et sa descendance.

Ajout du 07/09/2025 : La mort de Roger Ducos (article de la société de Borda).

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire