Des actes landais dans une maison de vente aux enchères lyonnaise

Philippe Mora

Sur leur site internet, la maison de vente aux enchères, Conan Hôtel d’Ainay, propose l’historique de leurs ventes avec un petit descriptif. Parmi ces références, des actes sur l’histoire des Landes, souvent vendus plusieurs centaines d’euros. Que trouvons-nous là ?

Des affaires courantes de villes et/ou leur histoire (Dax, Mont-de-Marsan, Peyrehorade, Capbreton, etc.), de soldats, de religieux, des affiches, des journaux, des correspondances et/ou actes au sujet de Landais connus (Borda, Cauna, Despax, Rameau, Thore).

La photo des documents au sujet de la famille Borda (source : site de Conan Hôtel d’Ainay)

Je reviendrai au sujet de cette source d’information car même si nous n’avons pas accès aux originaux, le descriptif nous permet de savoir que l’acte existe et offre un résumé ou un extrait riche en renseignements.

Mais déjà, j’ai une pensée pour la société de Borda car quelques actes concernent la célèbre famille. Je cite :

  • « Facture de capitation de Borda-Labatut (1780) ».
  • « Quittance de paiement des droits d’office de maire perpétuel de la ville de Dax pour les années 1626 et 1627 par Bertrand de Borda et pour le paiement de succession d’office au profit de Saubat Borda (1627) ».
  • « L’arrestation et l’emprisonnement de Bordat Labatut (Dax, an 2) ».
  • « Lettre de Lupé de Borda à sa cousine la baronne Cardenau de Borda (1847).
  • Signification de jugement pour le citoyen Borda (an 10).

Et j’en passe encore un peu. Ce serait intéressant d’avoir l’analyse d’un spécialiste à ce sujet. Certains documents sont sans doute méconnus ! En attendant, les premières réactions sur Facebook regrettent que ces documents ne soient pas aux archives…

Mise à jour du 29/09/2024 :

Je m’aperçois par hasard qu’au moins un des documents a été acheté par les archives départementales. Il s’agit de l’acte concernant les « marchands portugais » (voici le permalien aux AD40). Ce document avait été présenté et contextualisé dans un article sur ce blog.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire