Philippe Mora
Pour s’y retrouver dans la masse colossale d’informations des AD, il existe des inventaires, qui classifient les documents selon les thèmes et/ou leurs sources. J’insiste sur le fait qu’on parle bien des inventaires, au pluriel, car il en existe plusieurs. Ces inventaires ne sont pas tous accessibles de la même manière. Les plus accessibles sont sur le site internet et les archivistes m’ont informé qu’ils seront étoffés. Il y a encore une belle marge de progression dans ce domaine d’après ce que j’ai entendu. Ce sont les inventaires les plus accessibles à tous. A un second niveau, il y a les inventaires papiers directement accessibles dans la salle de lecture, sans devoir les demander à un professionnel des AD. Ensuite, il y a des inventaires que les professionnels vont sortir selon votre demande et parmi ces inventaires, il peut y avoir des fonds privés. Vous l’avez compris, cela va du plus accessible au moins accessible. Certains inventaires ne seront jamais sur le site internet, il faudra donc dans ce cas aller sur place ou en tout cas être titulaire de la carte de lecteur des AD. Les archives protègent et valorisent les fonds privés selon les critères des donateurs des documents, c’est assez variable : il faut parfois faire une demande de permission d’accès au document.
Mais avec les inventaires accessibles sur le site internet, il y a déjà de quoi faire ! Avec ce moteur de recherche dans les inventaires (il faut cliquer sur la grosse loupe en 1ère page pour y accéder), vous avez accès à 122 964 résultats à l’heure où j’écris ces lignes. Ce moteur de recherche vous amène donc jusqu’à des actes qui peuvent être en ligne, ou non, ce qui peut vous offrir de belles surprises en accédant à des documents dont vous ne connaissiez même pas l’existence ou que vous auriez pu croire inaccessibles sur internet !

Zoom sur le moteur de recherche des inventaires sur le site des AD
Ce moteur de recherche peut servir dans bien des situations. L’une d’elles, pas la première qu’on utilise généralement : vous voyez une cote 3 E 16 / 10 dans un arbre et vous ne savez pas ce qu’elle représente, de quel notaire c’est ou s’il existe d’autres liasses en lien avec ce notaire. Il suffit alors de cliquer sur « cote » dans le moteur de recherche des inventaires, d’entrer la référence exacte (il faut respecter les espaces) et vous découvrirez que ce sont les minutes de maître Daillencq, à Dax, pour les années 1704 – 1711.
Autre exemple, je cherchais des informations pour des ancêtres espagnols. L’archiviste m’a d’abord accompagné sur le moteur de recherche du site internet mais ensuite, il m’a été proposé un classeur dans lequel je pouvais voir plus précisément la série pertinente (la 4 M en l’occurrence). Grâce à ce classeur, j’avais une connaissance plus fine du contenu de telle ou telle archive .
Les professionnels des archives nous renseignent au mieux et nous aident à chercher quand nous sommes en difficulté. Cela me rappelle aussi qu’une archiviste m’avait proposé une référence pour consulter le recensement de 1946 de Mont-de-Marsan, mais que le recensement de Mont-de-Marsan n’était étonnamment pas dans la boîte… car le recensement était à part, sous une autre référence. Même une personne bien au courant du fonctionnement peut tomber juste à côté. En somme, ce n’est pas toujours évident et il ne faut pas hésiter à poser des questions, signaler un blocage, voire demander d’avoir accès à un de ces inventaires seulement accessibles sur place !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !