Philippe Mora
J’en ai parlé régulièrement ces dernières semaines, les microfilms peuvent transiter des archives départementales (AD) des Landes vers les archives les plus proches de chez vous. Elles sont aussi consultables sur place, bien entendu. Ces bobines regorgent d’informations généalogiques inédites, inaccessibles sur le site internet. Deux fonds ressortent, ceux de l’abbé Foix et de M. Léon-Dufour, mais pas seulement.

Ce petit article fait un point pratique, pour ceux qui voudraient aussi filmer d’autres bobines.
Tout d’abord comment filmer : je vous conseille d’avoir un pied sur lequel vous pouvez installer votre caméra ou votre smartphone car cela prend en général 20 min à 30 min à enregistrer tout un rouleau. Mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez filmer en faisant des coupures « repos », si vous tenez l’appareil. Cela n’est pas si facile de tenir tout ce temps, d’autant plus qu’on doit appuyer en même temps sur un bouton qui fait défiler l’image à l’écran. Je pensais qu’une caméra serait de meilleure qualité mais au final, ce sont les smartphones qui se sont révélés de meilleur qualité. La qualité est essentielle car il faut pouvoir lire le texte lorsqu’on fait un arrêt sur image.
Quelles bobines filmer ? La réponse est déjà dans des publications précédentes, mais en gros, vous pouvez filmer les fonds de l’abbé Foix (84 bobines) et de Léon Léon-Dufour (45 bobines). On pourrait bien entendu se coordonner afin d’éviter les doublons. Les vidéos seront partagées, à la demande, sur le youtube du blog.
Coût postal : pour ceux qui feraient cela à distance, sachez que cela coûte une vingtaine d’euros pour le retour des bobines, si cela se déroule comme dans les archives de mon département.
L’idée vous intéresse ? Contactez-moi afin de coordonner nos actions !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !