Philippe Mora
Suite à l’article qui présentait la photo produite par Intelligence Artificielle d’un paysan landais du 17ème siècle, j’approfondis la question à partir des réactions des lecteurs et propose un défi en fin d’article ! L’IA n’aurait pas dit son dernier mot… grâce à vous ?

Source de l’image : l’IA et/ou l’auteur de ce billet ?
Tout d’abord, soyons clairs, je ne suis aucunement spécialiste d’IA, encore moins un promoteur à ce niveau, mais cet outil, bien utilisé, peut apporter du plus. Mais à ce jour, les meilleures représentations de nos ancêtres landais des campagnes sont chez les artistes, les historiens et autres témoins du passé, ce que nous verrons dans de prochains articles. Mais revenons à l’IA et à vos réactions au 1er article !
Tout d’abord, des moqueries sur le « look »…
Cyril : Ça ressemble plus à un paysan Hollandais que Landais
Didier répond : oui : Pissos, Muret, Sore …
Serge : Jacquou le croquant
… moqueries justifiées !
Keban : Et lo capèt on es so cap do landes…? Prauve IA..!! N’em hèsis pas arrise, qu’ey los pots bisats..( et le bérêt où est-il sur la tête du landais…?Pauvre IA…!!Ne me fait pas rire, j’ai les lèvres gerçées).
Vincent : Le paysan en question me paraît en outre très bien habillé pour effectuer des travaux agricoles…
Jean-Pierre : Le costume n’est pas celui de nos Landais ni surtout des Lanusquets, les petits hommes de la lande humide.
En gros, cette image a très peu à voir avec un paysan landais du 17ème siècle.
Et le paysage ?
Anne-Marie : Un Landais avec des moissons et une verte forêt dans le lointain… bizarre les marécages étaient déjà asséchés ? Le costume aussi plutôt des régions plus froides.
Hervé répond : il y avait des espaces boisés à cette époque. Ils n’étaient pas majoritaires mais étaient bien présents. Sans ça, pas de maisons, pas de bergeries, pas de bois de chauffage.
Quant aux « marécages », ce sont des lagunes et elles étaient rarement au même endroit que les habitats, tout en étant parfaitement intégrées à l’économie locale (abreuvoir pour les troupeaux de brebis, lieux de pêche…). Il faut se détacher de la légende noire sur les Landes.
par ailleurs, des lagunes étaient déjà, selon les besoins, drainées.
Jean-Pierre : si les intempéries pouvaient coucher les récoltes, la moisson se faisait à la faucille ne retenant qu’un peu de paille pour lier les gerbes.
En voyant du faux, grâce aux connaisseurs, nous découvrons du vrai, que ce soit pour l’aspect du paysan landais ou du paysage, merci !
Vos réponses me font aussi réfléchir sur deux points
Les valeurs sous-jacentes des IA
Jean-Claude : Si elle n’est pas foutue de reconnaitre un Gascon cette IA , c’est qu’elle doit être aux services des Jacobins !..
Dit avec humour, Jean-Claude soulève un vrai gros problème des IA de nos jours et à venir : quelles valeurs auront-elles ? Même si leurs concepteurs tentent d’être neutres, il sera toujours difficile d’éviter l’ethnocentrisme, le stéréotype, etc. Choisir une IA, ce sera déjà éviter l’une d’elles aux résultats trop stéréotypés qui friseraient le racisme en particulier, la propagande en général. Après, il y a aussi l’aspect technique : il existe plusieurs IA génératives d’images et elles peuvent être spécialisées dans tel ou tel domaine. Celle de WordPress n’est sans doute pas adaptée à une démarche historique.
Une meilleure utilisation de l’IA
Marie-France : Preuve que l’IA est limitée, elle ne sait pas remonter le temps !
C’est vrai qu’on aimerait que l’IA ait une grande culture et puisse nous surprendre, mais ce n’est pas le cas, avec ce test tout du moins. En fait, je me dis qu’en écrivant seulement « paysan landais 17ème siècle », j’ai été trop imprécis. Les articles parlant d’IA, pour les étudiants par exemple, informent rapidement que pour un résultat probant, il vaut mieux être précis.
Ainsi je propose ce défi aux lecteurs : si vous savez décrire PRECISEMENT l’habillement d’un paysan landais de cette période, écrivez-moi, je rentrerai la ou les meilleure(s) proposition(s) dans l’IA et on verra le résultat !
Et si quelqu’un a déjà fait ce cheminement, avec une autre IA plus performante, j’en parlerais volontiers ! Car le but ultime, c’est de voir à quoi ressemblaient nos ancêtres des campagnes landaises du 17ème !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !