Quand les Landes étaient au centre du bouillonnement religieux français

Philippe Mora

Protestantisme, juidaïsme, jansénisme et catholicisme, les Landes du 16ème – 17ème sont un véritable condensé des questions religieuses de l’époque, à la pointe avec des grands noms, au coeur dans les luttes de pouvoir. Mais en généalogie, on se repose sur les registres catholiques, majoritaires. A force de les utiliser, on finirait par oublier qu’il y avait d’autres religions dans les Landes.

Protestantisme

J’ai vu dans des cercles généalogiques de départements voisins, des registres religieux protestants. Cela existe-t-il aussi dans les Landes ? C’est intéressant de voir des proximités ou mettre en lien avec les terribles guerres de religions qui ont sévi au 16ème siècle particulièrement. Je parlerai d’un individu dans mon arbre généalogique ou des croisements vus sur le moteur de recherche de GBA.

Judaïsme

Le département des Landes a accueilli des exilés qui ont dû se protéger de l’Inquisition espagnole, avec l’accord, variable pour des raison géopolitiques, des rois de France. Ces juifs réfugiés se sont installés et ont apporté leur contribution au dynamisme économique de la région. J’écrirai, à la suite d’un 1er article, une série de textes sur leurs trajectoires et histoires si intéressantes, faisant partie de l’histoire landaise.

La cathédrale des Landes, titre qu’on pourrait attribuer à cette belle photo de Viviane Lafourcade (voir l’originale sur Facebook)

Jansénisme

Si tout le monde sait que la petite ville de Pouy, devenue Saint-Vincent-de-Paul, a donné naissance en 1581 à Vincent de Paul, peu de personnes se souviennent que la même année, un certain Jean Duvergier naissait à Bayonne et allait devenir un des plus célèbres jansénistes, en devenant « l’abbé de Saint-Cyran » aux yeux de tous. Proximité géographique, et aussi proximités sociales ?

Catholicisme

On l’a cité, Vincent de Paul a participé à la Réforme catholique. Les valeurs et l’organisation religieuse a beaucoup changé sur cette période, en gagnant notamment en rigueur, le curé se devant d’être exemplaire par exemple. Autour du Saint, des familles se sont unies pour faire vivre son mouvement. J’ai proposé un article à ce sujet à la société de Borda : histoire à suivre.

Les anciens Landais seraient plus religieux que de nos jours ?

S’il y avait une plus grande ferveur religieuse à cette époque, il ne faudrait pas non plus l’exagérer. Anne Zink, dans Pays ou circonscription (paragraphe 33), résume un peu la situation à partir de données venant d’Aire : « Plus que par les cultes excentriques, l’évêque d’Aire et ses curés sont préoccupés par la froideur religieuse de leur troupeau. Le nombre de ceux qui quittent l’église avant la fin de la messe, n’assistent pas à l’instruction, n’envoient pas leurs enfants au catéchisme, ne fréquentent pas les sacrements, refusent de s’agenouiller pendant les offices, jettent des pierres à ceux qui vont aux vêpres ou se moquent de ceux qui, avant un âge avancé, adhèrent à une confrérie, montre une cassure entre l’Église et les fidèles ». Donc oui, pour découvrir les valeurs de ses ancêtres, connaître leur religion, voire leur pratique est un plus, mais cela reste un aspect de leur vie, intriqué dans la vie quotidienne, dans les luttes de pouvoirs, etc.

Et vous, avez-vous vu des liens inter-religieux ? Les cohabitations, les conflits ? Des informations générales pour améliorer la généalogie landaise à ce sujet ? Des comptes-rendus de lectures de textes de références seraient aussi intéressants !

Petite parenthèse : pour ceux qui pensent que la photo est totalement anachronique, car il n’y aurait pas de pins dans les Landes avant le 19ème siècle, lisez ce très bel article d’Hervé Barrouquère, Une autre histoire de la forêt landaise.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire