Encore un grand projet : construire un arbre généalogique landais, en groupe ! Toutes les personnes qui veulent participer le peuvent, peu importe le niveau d’investissement, de connaissance, chacun peut apporter sa pierre.
Voici le lien vers l’arbre Mayade, sur Généanet !
Cet arbre a aussi la caractéristique d’être accessible à tous, car il est travaillé en commun, sur Généanet et peut être envoyé sur demande à ceux qui n’auraient pas accès à ce site, pourtant gratuit.
Pourquoi appeler ce projet, le projet mayade ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas la mayade (ou maïade), c’est une fête ancestrale, typique des Landes lors de laquelle des pins sont fleuris en communs (voir la photo) en l’honneur de différentes personnes choisies. C’est un grand moment de convivialité !

Arbre fleuri lors d’une mayade (source)
Ce grand arbre landais que nous constituons en équipe, est pour le bonheur de tous, comme une grande fête. Il aura aussi valeur d’informations historiques en plus d’un intérêt généalogique évident.
Quelques bases pour débuter cet arbre :
- Nous commençons par mettre en arbre les notables des Landes (voir les recherches partagées par Cyril Delmas-Marsalet).
- Nous intégrerons aussi intégrer les travaux de deux grands généalogistes landais déjà croisés sur ce blog et dont les travaux seront de plus en plus accessibles grâce à « Nos archives partagées » : Vincent Foix et Léon Léon-Dufour.
Ensuite, ou même en parallèle, chacun apportera sa décoration (son idée), à l’image d’une mayade.
C’est très ambitieux, mais cet arbre a pour but de donner une base solide aux futures générations de généalogistes des Landes, et même à le transmettre aux générations futures. C’est un projet ouvert à tous, qu’on soit déjà dans une association ou pas, expert ou pas, qu’on ait beaucoup de temps ou pas. Il suffit de quelques personnes motivées et organisées !
A vous de jouer ! Vous pouvez me joindre sur la page Contact.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !