| Ici, c’est l’introduction | Article suivant : Liste de Landais(es) et de lieux cités dans les légendes |
Philippe Mora
N’avez-vous jamais souhaité connaître les croyances et légendes de vos ancêtres des Landes ? Et pour ceux qui aiment ce département, découvrir cette facette méconnue de ce territoire ? Alors vous serez curieux de lire cette introduction d’une série d’articles dans ce domaine. De plus, à la fin du texte, il sera proposé aux lectrices et aux lecteurs de proposer des images pour le prochain thème.
Les croyances et les légendes sont le reflet d’imaginaires qui, entre-autres, alimentent nos pensées, nos ressentis. L’imaginaire redéfinit tout, absolument tout, même quand il n’est pas cru. Par exemple, quand je me balade dans les forêts bretonnes, mon esprit s’évade avec les nombreuses légendes. Même si je n’y crois pas, quand j’observe cette forêt, ce sont pourtant ces légendes qui me viennent à l’esprit et ces pensées sont renforcées par des petits signes discrets, laissés par d’autres, qui, imprégnés de ce même imaginaire, laissent des cailloux empilés ou d’autres petites traces typiques héritées de rites anciens ou de modes du moment. D’une certaine manière, la forêt est magique. Et cette observation frappante au niveau de la forêt s’applique à bien d’autres choses, d’autres lieux, d’autres situations.
Pour le département des Landes, cette imprégnation des légendes passées est moins forte et je lis avec plaisir ceux qui font ce même constat et qui les sortent actuellement de l’oubli1. Car oui, les Landais d’antan avaient aussi de remarquables légendes. J’essaierai de les rendre palpables ainsi que de les analyser… et cela avec vous ! Ainsi, je publierai toutes les 2-3 semaines environ, un article au sujet d’une ancienne croyance landaise, accompagnée d’images variées : de publications passées, les vôtres et les miennes. Ces images ne seront pas qu’illustratives mais seront commentées, y compris par les lecteurs.
Satan dans les Landes
Quel livre pourrait nous guider dans ce foisonnement de croyances et de légendes ? Sorcières et loups-garous dans les Landes2, de Vincent Foix, me semble un bon départ, du haut de ses 120 ans cette année ! Cet ouvrage est particulièrement adapté au thème car il répertorie des créatures et croyances ancrées dans le territoire landais. Par exemple, on croise très rapidement la route d’une paysanne de Commensacq, des loups-garous spécifiques au Marensin et j’en passe ! Vous l’avez compris, les légendes contées par l’abbé Foix ne sont pas joyeuses, on y découvre globalement, Satan dans les Landes. On voit donc notamment les peurs, les craintes, des Landais et la manière dont ils y répondent. Alors commençons avec un extrait dans la 1ère page de cet ouvrage :
le fameux Pierre de Lancre3 affirmait en 1609 que Satan avait « fait sauter à grandes volées et en pleine liberté le sabbat et placé son trône en une infinité de lieux de nos déserts et Landes de Bordeaux »
J’ai tenté de représenter cette scène telle que je la ressens à la lecture. Comme je ne sais pas dessiner, j’ai créé ces images en utilisant l’outil qu’est l’Intelligence Artificielle (IA).

Et quelques autres :
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
L’esthétique pourrait être tout à fait différente et si, forcément, les images ci-dessus ne plairont pas à tous, je souhaite souligner plusieurs points très importants, qui seront le fil rouge de cette série « croyances et légendes landaises » :
– Acceptons l’actualisation d’imaginaires anciens, c’est signe de vitalité !
– Les images du prochain texte de cette série auront été analysées avant publication, car des conversations à ce sujet seront lancées, sur les groupes Facebook, et avec les personnes qui me contacteront via le blog.
– Que les artistes, les spécialistes universitaires ou non et tous les passionnés s’emparent de la question et proposent leurs représentations !
– Ces images sont à questionner. Si quelqu’un en tire une réflexion pertinente, elle sera ajoutée, avec l’indication de l’auteur.
Ainsi, ces quelques représentations ne sont qu’une possibilité parmi tant d’autres, avec de possibles erreurs, une esthétique particulière, des choix particuliers, tandis que le thème lui, permet justement à l’imaginaire de s’exprimer. C’est pourquoi tout le monde peut proposer une image et les analyses porteront sur le fond, non sur la forme. A la prochaine publication, il y aura donc un plus grand éventail de représentations ! Mais voici deux représentations supplémentaires pour le thème du jour, l’une de Satan, l’autre du sabbat :
Pourquoi était-il dit que Satan avait un pouvoir particulier dans les Landes ? Car il y avait de nombreux sorciers puissants. D’ailleurs voici la phrase complète introductive de Sorcières et Loups-garous dans les Landes :
On sait ou on ne sait pas que les sorciers des Landes sont les plus renommés de la Gascogne, et que le fameux Pierre de Lancre affirmait en 1609 que Satan avait « fait sauter à grandes volées et en pleine liberté le sabbat et placé son trône en une infinité de lieux de nos déserts et Landes de Bordeaux »
Mais pourtant, dans le livre de l’abbé Foix, ce sont les sorcières qui sont à l’honneur, avec les sabbats, assemblées nocturnes de sorcières. « Où se tient le sabbat ? A Mugron, il se tient au bois de Poyaler, et la preuve, c’est qu’on voit, la nuit, briller la flamme des chandelons [petites chandelles] que les sorcières portent à la main. », p 80-81.
Nous les croiserons donc régulièrement, ces sorcières, dans cette série d’articles, et ce, dès la prochaine publication !
Voici le thème pour la prochaine publication : Sorcières et Loups-garous dans les Landes ! Et oui, c’est le titre du livre de l’abbé Foix !
Vous pouvez participer :
- En créant vous-même une image, sur n’importe quel support. Vous pouvez utiliser vos connaissances afin de faire des images proches des descriptions que vous avez pu lire.
- En partageant une représentation déjà existante, en citant la source.
- En proposant des lectures, des informations.
Chaque participant sera cité, sauf en cas de demande contraire.
Ce thème vous inspire ? Alors contactez-moi !
Notes de fin :
- Je pense par exemple, de manières très différentes, aux artistes de La Royale ou aux éditions Diu Biban. N’hésitez-pas à me faire découvrir toute action qui irait dans le même sens. ↩︎
- Editeur Princi Néguer, 2001 [1904]. Ajout du 11/12/2025 : voici quelques pages sur Gallica, écrites par Vincent Foix, dans lesquelles on retrouve ses travaux à ce sujet. ↩︎
- Pour découvrir Pierre de Lancre et la sorcellerie Gasconne, cliquez ici ! ↩︎
Ajout du 14/12/2025 : voici le permalien Gallica pour l’article de Vincent Foix : « Glossaire de la sorcellerie landaise« .
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !





