Les archives départementales des Landes autorisent la diffusion vidéo d’un inventaire du fond Foix

Philippe Mora

Depuis quelques mois, le « Dictionnaire des seigneuries, maisons nobles et maisons titrées des Landes » (de l’abbé Foix, cote 2MI16/84) était accessible en vidéo, il suffisait pour cela de me le demander et je pouvais partager un lien vers la vidéo, via Youtube. Mais finalement, il s’est révélé que cette démarche ne fonctionnait que pour les personnes avec un compte Google.

J’ai alors demandé la permission aux archives départementales des Landes de partager cette vidéo publiquement. L’accord est arrivé tout à l’heure, je les en remercie grandement ! Pouvoir découvrir cette vidéo, c’est le fruit d’un travail de conservation immense, suivi d’une sauvegarde sur microfilm et ensuite, d’un accord réfléchi afin que vous puissiez, enfin, visionner ce film de 28 min. Je ne doute pas qu’il durera bien plus longtemps car vous ferez régulièrement des arrêts sur image ! Voici le lien direct vers la vidéo sur Youtube !

Pour rappel, ce dictionnaire est un inventaire du fond Foix, abbé de profession, généalogiste et plus encore, inventaire qui classe alphabétiquement de nombreuses familles et qui renvoie ensuite vers les archives précises des lieux possédés. Pour le généalogiste landais et même pour l’historien, c’est une mine d’informations ! Ce dictionnaire est donc une porte d’entrée vers un vaste champ de recherches de plus d’un millier de familles recensées. J’espère qu’il vous donnera envie de découvrir les bobines des seigneuries qui vous interpellent… et peut-être participerez-vous à filmer l’ensemble de ce fond ? Pour les autres vidéos de ce fond, le partage reste en privé, vous pouvez me contacter si vous avez un compte Google. Une solution alternative est en cours de réflexion.

Et pour la petite histoire, c’était la première bobine que je filmais, depuis, c’est souvent mon père qui le fait et la qualité est globalement meilleure : utilisation d’un pied et téléphone de meilleure qualité pour les vidéos.

Laisser un commentaire