Vincent Fargues
Un acte notarié du notaire Laborde à Tartas, nous renseigne sur un sujet d’importance de nos ancêtres dans les Landes, à travers une assemblée des habitants de Bégaar, pour lutter contre la présence des loups, dans un période difficile. En effet, en plus des soucis de la vie agricole dans un environnement qui n’était pas assaini, la population souffrit des ravages de l’épizootie bovine de 1774 à 1776, qui décima les troupeaux.
– AD Landes 3 E 53 / 72 : 25 août 1775, délibération des habitants de Bégaar pour statuer de la chasse contre les loups.
- L’acte notarié ayant subi quelques déchirures, il n’est pas possible de trouver tous les mots mais la grande majorité du texte est présentée ci-après. Les parties illisibles ou difficiles à lire seront indiquées par […].

Le loup, de Jacques de Sève (1715-1795) [source Gallica]
Voici une présentation de l’acte :
Le vendredi 25 août 1775, avant midi, au porche de l’église de Bégaar, une assemblée s’est tenue en rassemblant les habitants suivants :
Bertrand Tastet à Toyes, second jurat1 ; Pierre Fargues à la Houze, premier jurat, étant malade ; Timothé Vives, benoît2 ; Pierre Labat à Lestaillades ; Jean Saugnac à Carrere ; Etienne Cassiède à Cosme ; Pierre Labat à Coucut ; Jean Salis au Crestian ; Jean Basquet ; Bernard Fabas au Grand […] ; Arnaud […] au Crestian ; Pierre Decla à Loustau dou miey ; Dominique […] aussi à Loustau dou miey ; Vincent Castets à Lestaillades ; Nicolas Vergès à Quillac ; Pierre Vives à Hillan ; Raymond Labat à […] ; Martin Madray à Lescarret ; Nicolas Labau à […] ; Joseph Cazeaux à Bareyt ; Jean Labeyrie à Balen ; Raymond Destouesse à la Grande Hire ; Gervais […] à Tosse ; Jean Labeyrie à […] ; Jean […] en Pouy ; Pierre Barrière […] ; Martin Batbedat […] Be […] Tauzia au jardin haut ; Jean Labat au […] ; François […] à Luc ; Pierre […] ; François Darrieutord à Jeannin ; Jean Cadillon au Piq ; Jean […] ; Jacques de Linxe à Goulis ; Arnaud Destouesse à Mouchicq ; Jean Bancon au Prat ; Pierre Batby au Vignau ; Jean Destouesse […] ; Pierre Labarthe à Mamique ; Pierre Vives du Priou ; Dominique […] au Tauzia ; Arnaud Dubayle à Lestaillades ; Paul Cazalis à […] ; Bertrand Ducamp à Jean Chicoy ; Arnaud […] ; Guillaume Vives à Crabot ; Guirons Vives à ; Pierre Bats au Cabé ; Bernard Delas à […] ; Pierre Labarthe au Crestian ; Vincent […] au Prat ; Arnaud Cassaigne au petit […] ; principaux paroissiens de Bégaar.

Les habitants ainsi réunis ont dit que de tout temps, les barthes et bois de la paroisse ont attiré une immensité de loups qui leurs ont fait des ravages inouïs, occasionnant des pertes considérables. Au moment de la rédaction de cet acte notarié, ils estimaient que quatre ou cinq loups étaient réfugiés à Bégaar de temps à autre et qu’ils égorgeaient les juments continuellement et le peu de vaches qui avaient échappées à la maladie épizootique.
De tout temps, les hommes chassèrent l’animal dans cette paroisse mais sans ordre ni discipline et de ce fait, la chasse était souvent très mal réussie. Pour éviter de pareils inconvénients à l’avenir et préserver la paroisse des ravages qui lui étaient infligées presque quotidiennement, les habitants ont délibéré à l’unanimité d’établir un statut entre eux pour la chasse dans les bois et prairies des seigneurs.
Le présent statut s’articulait en neuf articles que voici :
Article 1 :
Le premier jurat collecteur en service sera le chef ordonnateur de la chasse.
Article 2 :
Il sera nommé toutes les années un prud’homme dans chaque quartier pour seconder le dit jurat collecteur et faire passer ses ordres aux habitants de son quartier auxquels ils seront tenus d’obéir. Pour le quartier de l’église, ils nommèrent Simon Labarthe à Jean Barthe, pour le quartier de Labatut et Gardesse, ce fut Jean Destouesse à Jamboulin, quartier du luc, Jean Delas au Pouy et pour le quartier de Lison, Guillaume Laulom à le Peyrate et finalement au quartier de la ville, Bernard Ducasse à Bayonan. Il était prévu qu’à chaque fois que les prud’hommes avertiraient pour la chasse, ils en seraient dispensés.
Article 3 :
Instruire d’avoir vu un loup au benoît de la paroisse serait rétribué 30 sols payés au dépend de la communauté.
Article 4 :
Le benoît était tenu de sonner la cloche trois fois pour la présente chasse suivant la sonnerie usitée en ce cas dès le moment où il serait averti en commençant par la petite cloche et finissant pour la troisième fois par la grande cloche. Pour ce travail, le benoît était gratifié de 40 sols sur simple dénonciation du premier jurat.
Article 5 :
Le chef de chaque maison sera obligé de se rendre ou envoyer à sa place au second coup de la cloche au lieu qui sera indiqué par le jurat avec son fusil ou un volant3 ainsi que les jurats et prud’hommes l’indiqueront à peine de 10 sols au profit de la communauté contre chaque contrevenant refusant de s’y rendre.
Article 6 :
Pour parvenir avec plus de facilité à faire la chasse, la suivre avec ordre et éviter les accidents que la confusion pourrait provoquer, il sera tout de suite après l’homologation de la présente délibération, procédé par les jurats et prud’hommes de voir les lieux ou les guets doivent être placés et les guets faits
dans les distances convenables seront indiqués à chaque habitant et il était défendu de les modifier.
Article 7 :
Le jurat sera tenu de vendre le loup aux enchères et de rendre compte du produit et des gains qu’il aura perçu des délinquants au premier jurat, au devant de la présente église, à la sortie de la messe paroissiale sous peine de 12 livres d’amende.
Article 8 :
Ceux qui auront des tambours seront tenus de se rendre aux endroits qui seront indiqués par les dits jurats et prud’hommes sous peine de 20 sols d’amende.
Article 9 :
Aucun fusil des habitants ne sera chargé en l’absence des jurats et prud’hommes sous peine de 10 sols d’amende.
En conséquence, les habitants donnèrent pouvoir à Pierre Fargues, premier jurat, de présenter la requête à nos seigneurs et au parlement de Bordeaux pour l’homologation de cette délibération contenant les statuts sur la chasse.
Notes :
- Le jurat est en quelques sortes, un conseiller municipal. ↩︎
- Le benoît était chargé de l’entretien de l’église et de sonner les cloches. ↩︎
- Outil ressemblant à une grande faucille. ↩︎
Si vous souhaitez lire cet acte et apporter des précisions/ajouts, utilisez la page « Contact » ! Vous serez bien entendu cité.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !