Philippe Mora
Une actualité récente sur le site des archives départementales des Landes retiendra l’attention des chercheurs et donc des généalogistes. Elle présente une nouvelle fonctionnalité discrète qui apporte un vrai plus. Je cite : « il vous est désormais possible de parcourir l’intégralité de l’inventaire dont il est issu sous forme d’un document PDF grâce au bouton « Consulter tout l’inventaire en PDF ». »

Source de l’image : AD 40
Cette fonctionnalité est très intéressante car quand on découvre un fond, on se demande : mais est-ce qu’il correspond vraiment à ce que j’aimerais trouver ? Pour voir concrètement l’apport de ces inventaires en PDF, voici l’exemple du fond 114 J 10, une partie du fond de l’historienne Anne Zink, régulièrement citée sur ce blog (allez sur cette page pour découvrir ses travaux centraux pour les Landes).
Même si j’apprécie énormément les travaux d’Anne Zink, j’étais arrivé à ce fond en recherchant tous les microfilms, dans l’optique d’alimenter « Nos archives partagées« , son fond faisant partie des rares avec des microfilms référencés sur le site internet. Jusqu’ici, je ne savais donc pas trop ce que comportait ce fond, seulement ceci :
« Microfilms de contrats de mariage des Archives des Landes (enveloppes par étude) : classement par secteur géographique (Mont-de-Marsan, Saint-Sever, Dax…). »
Alors que maintenant, j’en sais plus grâce à l’inventaire en PDF ! Cliquez ici pour le découvrir.
C’est un cas parmi d’autres et il est fort probable que parfois, voire souvent, le PDF apporte encore plus d’informations comparativement à la courte présentation présente jusqu’ici. D’ailleurs, j’invite les lecteurs à partager des fonds que les généalogistes pourraient apprécier !
En attendant, de mon côté, je vais demander le prêt du microfilm 114 J 10, qui devrait être accessible dans « Nos archives partagées » courant novembre ou décembre.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !