Patrick Volpato
On connaît dans les grandes lignes la contribution française à l’Indépendance américaine : les premiers volontaires engagés à titre individuel dans l’armée américaine, l’intervention combinée de l’armée de terre et de la marine royale. Des noms glorieux restent attachés à cette histoire dont ils sont des symboles : La Fayette, Rochambeau, L’Hermione, la baie de Chesapeake… Bien connu des Landais, le chevalier de Borda, natif de Dax, servit en qualité de lieutenant de vaisseau sur le Languedoc, vaisseau amiral du comte d’Estaing à la tête d’une des escadres envoyées aux secours des Insurgents américains en 1778 / 1779. Il ne fut pas le seul Landais à prendre part à cette aventure.
Francis Warrington Dawson, diplomate et journaliste américain ( 1878 – 1962) publiait en 1936, dans le Journal de la société des américanistes (1936, 28-1 pp. 1-154) un article intitulé « Les 2112 Français morts aux États-Unis de 1777 à 1783 en combattant pour l’indépendance américaine1. » A l’examen de cette liste de soldats et de marins morts aux États Unis ou dans les eaux territoriales de l’Amérique du Nord, on ne relève que peu de Landais (entre 0,3 et 0,5 %). Warrington Dawson s’appuie sur Les combattants français de la guerre américaine, 1778-17832, inventaire dressé par les Archives nationales françaises et les archives du Ministère de la guerre en 1903, à partir des fiches de contrôles des régiments et de celle de l’inscription maritime, qui recèlent des erreurs, des omissions, des parties illisibles, compliquant l’identification de noms et de l’origine des combattants et expliquant peut être en partie cette faible représentation numérique des Landais.
Qui sont ces Landais morts pour l’indépendance des États Unis ?
Des marins, matelots du quartier de Bayonne, enrôlés pour le service du roi à la mer, et embarqués sur le Languedoc du comte d’Estaing (chef d’escadre).
- Dureau Jean, de Mont-de-Marsan, mort le 25 nov. 1778 (Nouvelle- Angleterre). Warrington Dawson écrit « Duveau », mais c’est bien Dureau qui est mentionné dans Les combattants français de la guerre américaine.
- Lépine Guillaume, de Tartas, mort le 20 nov. 1778 (Nouvelle-Angleterre) [ Warrington Dawson]. Il semble bien que cela soit le même que L’Epine dit Tartas (Guillaume), de Mont-de-Marsan, mort le 21 novembre 1778 [ Les combattants français]. Est-ce Warrington Dawson qui se trompe sur l’identité et la date de mort de ce marin ou a-t-il corrigé une erreur commise dans Les combattants français, en se basant sur les sources primaires ?
- Bordouse Jean, de Dax, mort le 8 nov. 1778 (Nouvelle-Angleterre)
- Castagnet Pierre, de Dax, mort le 25 nov. 1778 (Nouvelle-Angleterre)

Le Vaisseau Languedoc en difficulté. Source Wikipédia
Les date de morts des matelots du Languedoc s’étalent entre le 8 et le 25 novembre 1778. Que peut-on en déduire sur les circonstances de leur décès ? Reportons-nous à l’historique de ce navire : le 11 août 1778 la flotte de l’amiral d’Estaing est dispersée par une tempête, le Languedoc est victime de grosses avaries, il perd ses mâts et l’usage de son gouvernail et se trouve à la dérive, isolé du reste de la flotte. Le 13, il subi les bordées du HMS Renown de 50 canons, sans pouvoir se défendre. Est-ce à cette occasion que nos marins landais furent blessés par les boulets anglais ? Le 14 au matin l’arrivée de Suffren sauve le Languedoc, qui est conduit à Newport, puis dans la baie de Quincy (proche de Boston) pour réparation, et où l’escadre séjourna jusqu’à son départ pour les Antilles en novembre 1778. Nos matelots auraient été débarqués dans quelque hôpital de cette côte de Nouvelle Angleterre où ils auraient succombé à leurs blessures.

Tarnos, Mugron, Dax, Mont-de-Marsan, Peyrehorade… De nombreux matelots landais dans les rôles d’équipage du Languedoc. Extrait de Les Combattants Français… 1903
1https://www.persee.fr/doc/jsa_0037-9174_1936_num_28_1_1936
2https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5525402h
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !