Voyages du registre protestant de Labastide-d’Armagnac

Philippe Mora

Le fait qu’Henri IV ait fréquenté Labastide-d’Armagnac m’a donné envie de consulter les registres paroissiaux pour voir les familles présentes au début du 17ème. Mais très vite, à la 3ème vue, avant même de voir les actes enregistrés, une page sort de l’ordinaire : l’image ci-dessous donne un aperçu, et vous pouvez aller sur le permalien des archives pour lire l’ensemble du document.

C’est une lettre manuscrite daté du 2 avril 1924 d’une personne qui travaille aux archives départementales communales et hospitalières du Tarn-et-Garonne pour son confrère landais. L’information est la suivante :

« Par le courrier de demain, je vous ferai adresser (voie administrative) un registre de l’état civil protestant provenant du consistoire de Labastide d’Armagnac, et que je viens de trouver dans la collection B registres paroissiaux du greffe de Montauban.

Ce registre a fait l’objet d’une étude insérée au Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, année 1908, p. 546-550.

Je vous serais très obligé de vouloir bien m’en accuser réception.

Veuillez agréer, mon cher confrère, l’expression de mes sentiments respectueusement dévoués. »

Cette situation que l’on découvre s’explique du fait que Labastide-d’Armagnac est devenue landaise en 1850 seulement et a été une terre protestante lors des guerres de religions. L’archiviste du Tarn-et-Garonne mentionne une publication en 1908, qui parle de ce registre du début 17ème. On peut trouver aujourd’hui cette publication sur Gallica.

L’image ci-dessus est la couverture du bulletin de cette année-là, et l’article débute page 546. Vous pourrez lire ce texte de quelques pages seulement qui nous apprend que le registre sur le site des AD est bien le registre protestant de Labastide-d’Armagnac. Ensuite, il y a une hypothèse quant à l’arrivée de ce registre à Montauban (Tarn-et-Garonne) :

« Comment ce registre est-il venu échouer au greffe de Montauban, alors que La Bastide d’Armagnac n’appartenait pas à l’ancienne généralité de Montauban, et n’avait rien à voir, au point de vue religieux, au consistoire de cette ville ?
Il avait été transporté sans doute à Montauban par quelque fugitif et il fut saisi avec bien d’autres. »
(p.549)

En tout cas, on sait une chose, ce registre est arrivé aux archives départementales des Landes en 1924 et mérite bien un petit texte en 2024. Et peut-être plus encore si une ou un expert(e) souhaite nous en dire plus !

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire