Philippe Mora
Les blasons des villes symbolisent leur histoire. Le blason de Dax n’y échappe pas et mets en avant les traits saillants de son histoire, de l’époque où il a été créé. Voici le blason dans l’armorial d’Hozier (fin 17ème), cité dans l’article présentant l’héraldique :

La page Wikipedia de la ville de Dax résume très bien les informations :
« Sur le blason de la ville de Dax figurent une tour (représentant la ville fortifiée) coiffée de la fleur de lys d’or (qui relève directement du roi), un lion (symbole de l’Aquitaine) et la mer ondée (représentation du fleuve l’Adour, du port fluvial et de l’activité portuaire très active jusqu’au XIXe siècle), ainsi que l’ancien nom français de la ville, « acqs », dérivé du bas-latin : « Civitas de Aqvis ».
Blasonnement : D’azur à la tour crénelée d’argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, sommée d’une fleur de lys d’or et posée à dextre sur une terrasse d’argent soutenue d’une rivière du même mouvant de la pointe, chargée des lettres capitales A C Q S de sable, la tour senestrée d’un lion d’or rampant contre elle.
La devise est « Regia Semper » (« Toujours royale »), celle d’une ville libre, qui ne relève que de l’autorité royale, et donc émancipée d’une tutelle seigneuriale. »
Je me suis inspiré de ce blason, pour créer un blason actualisé en utilisant l’IA. Pour ceux qui ne le savent pas, je crée des images par IA au sujet des Landes, dans le cadre d’un projet créatif avec la peintre Barbara Low.
Voici le résultat de cette création :

Vous pouvez vous procurer ce blason chez Caras Lanas et du même coup, soutenir ce blog ! 🙂
Le partage sur la page Facebook du groupe « Dacquois de naissance, dacquois de coeur » a permis à ceux qui aiment cette ville de réagir, de commenter, et le blason a plu ! Certains allant même jusqu’à dire qu’il est mieux que le logo actuel. C’est très gentil, mais n’oublions pas que le récent logo de Dax, changé le 13 mai 2024, a permis de passer de…
![]() | ![]() |
| …ça à… | …ça ! |
Le dernier logo fait clairement référence au blason, contrairement à l’ancien logo, et crée des liens avec le rugby, les férias. Bref, le petit dernier a de belles années devant lui, non ? 🙂
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

