Les aventuriers de l’archive perdue

Philippe Mora

Derrière ce titre, clin d’œil au film « Les aventuriers de l’arche perdue », nous allons voir que le jeu de mot sied parfaitement à la situation. Nous avions déjà parlé des fonds Léon-Dufour et Foix, leurs bobines actuellement filmées et partagées par ce blog, ce que je n’avais pas abordé, c’était le fait que ces deux généalogistes s’appuient sur des sources, bien notées par leurs soins, que l’on ne trouve plus aujourd’hui ! Comme si ces documents étaient perdus… mais en fait, ils ne le sont pas toujours et sont parfois « enfouis » dans des archives non référencées, n’apparaissant donc pas dans les inventaires des archives départementales actuelles.

Rayonnages des AD 40 Source : Philippe Salvat, photo publiée dans l’article suivant de Sud-Ouest.

Un exemple concret : j’avais envie d’avoir accès aux cahiers de dîmes de certaines paroisses car elles étaient parfois citées par Vincent Foix. Je parle de cette situation à Hervé Coudroy, auteur du site Auribat.com qui m’informe qu’on n’a plus la main sur ces archives et m’explique qu’en l’occurrence, l’abbé Foix a pu citer ces références car il a eu accès, à son époque, à ces documents qui étaient aux archives municipales de Dax. Mais de nos jours, elles sont aux archives départementales et extrêmement difficiles à trouver si tant est qu’on les retrouve un jour !

Cet état actuel des conditions de recherches, nous ramène à la question des inventaires. Hervé Coudroy résume la situation : « Les inventaires de la période « moderne » (dans le jargon des archives, cela désigne la période 1800-1940) ont été refaits en grande partie. En revanche, ceux de la période « ancienne » (l’Ancien Régime) datent du XIXe ou du début du XXe siècle. Ils sont très imprécis. Il en va de même pour la série F : les pièces originales du fonds Léon-Dufour et celles du fonds Vincent Foix. Il faut commander les liasses pour voir réellement ce qu’elles contiennent et parfois on tombe sur une trouvaille inattendue ».

On l’a vu récemment, les AD ont mis en place un système d’indexation des archives notariales, de la période moderne, plutôt bien référencée. La période ancienne reste, elle, plus difficile d’accès et moins bien référencée. Je ne sais pas s’il est prévu une mise à jour des inventaires des périodes plus anciennes, ce qui constitue à n’en pas douter, un gros travail. Et si cela se fait, par quel inventaire commencer ? Mais sans attendre, ce qu’il est possible de faire, c’est devenir un aventurier des archives perdues !

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire