Philippe Mora
J’en parlais déjà ici, la thèse « Pays et paysans gascons sous l’Ancien Régime » de l’historienne Anne Zink, a été publiée en 3 ouvrages majeurs. Le département des Landes y est central. Sur les 3 ouvrages, le plus difficile d’accès est « L’héritier de la maison » car on ne peut y accéder qu’en achetant le livre ou en allant en bibliothèque universitaire. Pourtant, rien qu’avec le titre, on comprend très vite que l’historienne va s’attacher à analyser les droits successoraux selon les secteurs. C’est donc du droit familial, en lien avec l’histoire et cela très précisément sur le territoire du Sud-Ouest, et particulièrement celui des Landes.
Le sous-titre du livre est « Géographie coutumière du Sud-Ouest de la France sous l’Ancien Régime« . Et en effet, les secteurs géographiques sont abordés très précisément, c’est pourquoi ce livre propose une carte différente des autres, puisqu’elle se déplie pour se déployer plus largement et se libérer des dimensions des pages du livre. Cette carte vous la trouverez ci-dessous, je vous invite à la sauvegarder pour ensuite pouvoir zoomer !

Carte 7. Villages cités, ressorts des coutumes et aires retenues pour l’examen des pratiques familiales.
Cela vous donnera un aperçu de l’ampleur du travail et vous verrez si le secteur qui vous intéresse est bien présent… c’est plus que probable qu’il le soit, car comme vous le voyez, le département des Landes est central dans les travaux d’Anne Zink.
Pour ceux qui ne regarderaient que très vite cette carte, sachez que les petits points sont les localités avec une étude notariale et celles indiquées par une étoile sont les localités citées dans le texte.
Avec cette courte présentation, vous comprendrez alors pourquoi j’ai indiqué « LA carte » avec un grand « la » : ce n’est pas parce que c’est la seule carte du livre, mais parce que c’est la carte principale, qui permet de s’y retrouver dans les méandres des différents secteurs !
Référence du livre : Anne Zink, 1993, L’Héritier de la maison : Géographie coutumière du Sud-ouest de la France, Paris : EHESS.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !