Patrick Lahoudie
Le nom « Lahoudie » est localisé dans le Sud-Ouest, Landes et Pyrénées Atlantiques (St-Girons), essentiellement. Les Lahoudie viennent des Landes, notamment de Tilh, et ce sont eux qui ont été à Saint-Girons-en-Béarn (64).
Selon Michel Grosclaude (Dictionnaire étymologique des noms de famille gascons), ainsi que pour Béatrice Boyrie-Fénié (Toponymie gasconne) le nom pourrait venir de *hodja* ou *hotja* signifiant *terrain bêché*, l’orthographe initiale du nom étant sans doute *lahodia*. Comme ces toponymes se cantonnent strictement à la lande, on comprend qu’il s’agit de zones de landes qui ont été mises en culture.
1° Houdin
Houdin, le Houdin, Oudin, aux Houdins
Féminins : Houdie, la Houdie, Houdies, Lahoudi, Lahoudie, la Houdine, les Houdines, la Oudine
Hodin : Lande girondine (jusqu’à Budos, Léogeats, Saint Léger de Balson à l’est) et ouest des Landes (jusqu’à Sabres à l’est).
Site consulté : www.gasconha.com (merci à ma cousine Aline), rubrique : toponymie des défrichements.
Selon le Dictionnaire gascon-français de l’abbé Vincent FOIX, « houdi » signifierait fouir, il met ce mot en relation avec le(s) verbe(s) hode/hose/houda (bécher, piocher).
Lahoudie est un patronyme en voie de disparition, puisque, sauf erreur ou omission il n’y a eu que 37 LAHOUDIE nés en France entre 1891 et 1990 (dont 22 dans le 64, 5 dans le 40, 4 dans le 63, 2 dans les 33, 65 et 95)1, il doit être classé actuellement au dernier rang des patronymes, c’est-à-dire ceux représentés par moins de 15 personnes.
Traces laissées par la famille ?! Lahoudie est un toponyme qu’on retrouve sur l’IGN2 :
– un bois à Leogats (33)
– un pont à Lesgor (40)

Des maisons ou lieux dits dans les Landes (Estibeaux, Herm, Orist)
– Estibeaux :
– Herm
– Orist
On y trouve aussi La Houdie (Josse, Sore), Houdié (Pomarez), Houdiés (Geloux et Saint-Martin d’Oney), Houdi (Yzosse), Houdia (Tilh).
Dans les Pyrénées Atlantiques (Berenx, Casteide-Candau, Ramous).
– Berenx
– Casteide-Candau
– Ramous
La maison et les terrains de Ramous, représentaient une superficie importante, elle se situait au bord de la Nationale 817 et à la limite de Puyoo. M. CASSIUS ancien secrétaire de la caisse locale de GROUPAMA l’avait acheté en 1963 puis sa fille Andrée l’avait occupée. C’était un Bar, Tabac, Alimentation, dépôt de gaz, l’établissement a fermé en 2001. Je suppose qu’il s’agissait, compte tenu de ses dimensions d’un ancien relais de Poste. Sur les terrains derrière il a été créé un lotissement portant le nom de l’ancien propriétaire, je suppose qu’il y avait eu don de ces terrains à la mairie.
Danielle, une autre de mes cousines, m’a signalé que la maison de sa tante à Saint-Girons se nommait Lahoudie. Il y avait bien une maison Houdies sur le cadastre napoléonien dont le nom n’apparait plus sur les cartes actuelles.
Note :
- Données via Filae, sans doute issues des fichiers de l’état civil de l’INSEE sur cette période. ↩︎
- Site : https://www.ign.fr/ ↩︎
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !