Internet a aussi ses archives : un exemple de généalogie landaise

Les pages et contenus sur Internet, comme les vieux papiers et autres documents, peuvent disparaître. Encore récemment, Orange a fermé toutes ses pages personnelles engloutissant quantité de sites d’un seul coup. Parmi eux, il y avait un ancien cite de Cyril Delmas-Marsalet, généalogiste bien connu dans les Landes.

J’ai trouvé cela dommage alors je suis allé sur le site Internet Archive. Il suffit ensuite d’entrer dans la barre de recherche, la racine du site que vous souhaitez retrouver, en choisissant une recherche « Search archives websites » et à partir de là vous avez plusieurs informations sur le site en question. L’onglet le plus intéressant est « Summary ». Dans cette page, vers le bas, une liste de captures d’écrans du site, classées par dates, apparaît. Vous arrivez à la fin de ce cheminement et vous allez pouvoir apprécier le site un peu comme lorsqu’il était accessible, c’est-à-dire que vous allez pouvoir naviguer comme lorsque le site était ouvert.

Si vous n’avez pas de sites avec lesquels tester, voici celui auquel je fais référence dans ce texte : https://cdelmars.pagesperso-orange.fr/

Cela est particulièrement intéressant pour retrouver d’anciens sites dans vos favoris qui ne marcheraient plus ou si vous tombez sur un ancien lien en navigant sur internet : même si ce lien ne fonctionne plus, vous pourrez peut-être y avoir accès grâce à l’Internet Archive.

Et vous, sur quels sites disparus êtes-vous revenus ? Car vous connaissez peut-être un des 14 000 sites de généalogies a avoir disparu ?!

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire