En 1611, Bernard Sarrameian, originaire de Condom, devient « chapellani maior » de la cathédrale de Dax

Philippe Mora

Petit texte au sujet d’un acte croisé dans les registres paroissiaux de Dax [permalien vers l’acte]. Comme le titre l’indique, nous sommes en 1611 ! Parmi les traditionnels baptêmes et sépultures se glisse une intronisation officielle du nouveau chapelain-major de Notre-Dame de Dax, le « chapellani maior », en latin semble-t-il. Serions-nous, dans notre cas, en présence d’un chapelain qui est le « suppléant d’un prêtre ou d’un chanoine dans un chapitre » (source : la page Wikipedia ici) car en effet, il y a bien un chapitre à Dax. Nous savons de lui simplement qu’il s’appelle Bernard Sarrameian et qu’il est « prêtre et natif de la ville et cité de Condom ».

Pendant que l’artiste dessinait Dax en 1612, Bernard Sarrameian et les chanoines ci-dessus œuvraient dans la cathédrale qu’on voit nettement dans cette vue ! Source : ici.

Plusieurs représentants locaux de l’église sont cités. Voici leurs noms, suivis des fonctions que j’ai pu trouver :

Jacques de Guyon : chanoine et vicaire général.
François Gassiat : hésitation, un Gassiat Fleuri est docteur en théologie en 1607, un Gassiat Jean est prêtre et major de l’église vers les années 1620 et finalement en 1623 François Gassiat, prêtre. Mais en tout cas, il deviendra un des successeurs de Bernard Sarrameian (vu dans l’article qui sera abordé ci-après).
Jean de Lamarque : chanoine.
Denis Dusault : chanoine.
Jean Deslous : chanoine.
Siméon Cochet : docteur en théologie, chanoine de Dax, officier général en l’église Notre-Dame.
Bertrand de Lahouse : chanoine.
Claude Darmin : prêtre et prébendier, qui a longtemps officié à Dax mais l’acte indique qu’il est originaire de Condom et officiait à la cathédrale de Condom.

Suite à cette découverte, je me suis aperçu que cet acte avait déjà été ressorti de l’oubli, par Antonio Aparisi-Serre, dans un article du bulletin de la société de Borda de 19461. Voici sa retranscription2 :

Et le propos d’Antonio Aparisi-Serres est plus large que l’arrivée de Bernard Sarrameian (écrit dans son article « Sarraméjan »), ce qui permet de savoir notamment qu’il aura tenu sa fonction de 1611 à 1618, et que le terme de chapelain était à entendre plus comme curé : « On désignait généralement leur charge par le terme barbare de majorerie ; et quelquefois par celui, manifestement impropre, de majorité. Il semble le mot majoral eût beaucoup mieux fait l’affaire. Peu important d’ailleurs le nom : la cure de la Cathédrale était un bon bénéfice et les devoirs en étaient délicats. » (p.5).

Mon hypothèse en introduction, celle d’un véritable chapelain serait fausse, car il fallait donc entendre curé, ce qui change les fonctions ! Mais qui sait, il y a peut-être encore à découvrir sur les charges exactes de cette fonction, à cette époque, et plus précisément à Dax !

  1. Un différend à la Cathédrale de Dax, en 1703, Aparisi-Serres, société de Borda, 1946. [Permalien ici] ↩︎
  2. Le permalien ici ! ↩︎

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire