Des personnes de votre arbre citées dans des textes ? Notez les références et créez des catégories !

Philippe Mora

Derrière les actes de naissances-mariages-décès, il y a des femmes et des hommes qui ont vécu et ont pu laisser des traces variées. Et cela est vrai jusqu’aux personnes aux situations sociales modestes ! Voici trois pistes pour lesquelles vous pourriez tomber nez à nez avec une personne de votre arbre, en dehors des actes classiques :

  • Sur le site Gallica, référence bien connue des généalogistes ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est tout simplement le site internet de la bibliothèque nationale de France. Le moteur de recherche est très puissant et les documents sont variés, avec des publications locales, historiques. Par exemple, j’ai trouvé qu’une arrière-grand-mère avait annoncé son 1er mariage dans les Pyrénées-Atlantiques : elle avait gardé des liens avec son lieu de naissance. Et ce document donnait des petites informations supplémentaires.
  • Les AD 40 proposent aussi des recherches dans les journaux locaux, mais je vous parlerai ici des délibérations de communes : il est possible que vous tombiez sur une affaire qui concerne une personne de votre arbre ! Ou découvrir qu’une personne à telle ou telle fonction dans la commune.
  • Les publications papiers sont une grande source d’informations dans ce domaine. Je pense par exemple pour notre département étudié, au dictionnaire de Philippe Soussieux ou au bulletin de la société de Borda.

Dans mon arbre, j’ai créé des catégories comme « cité(e) dans… ». Cela concerne le plus souvent des personnes aux statuts sociaux plus élevés. Ma catégorisation est actuellement totalement imparfaite et non exhaustive, mais voici ce que vous pourriez rencontrer :

En écrivant ces lignes, je me dis qu’il va être temps que je mette aussi « Cité(e) dans un article généalandogique » ! En attendant, rien de tel que d’aller sur la page répertoriant les Landaises et Landais cités sur ce blog ! Ici, comme vous le savez, on s’intéresse à tout le monde, pas seulement aux personnes aux hautes fonctions.

Enfin, vous l’avez remarqué dans la liste, j’ai aussi beaucoup mis selon les possessions de lieux, pour m’y retrouver au niveau des possesseurs successifs notamment.

Et vous, dans vos arbres, rattachez-vous aussi de nombreuses informations qualitatives sur les fiches des individus ?! Avez-vous créé des catégories, si oui lesquelles ?!

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire