Jean-Pierre Mora
Après un long parcours, que je vous raconterai ultérieurement (lire ici), il est prévu une cérémonie d’hommage à Jean-Dominique MORA, le 8 mai 2025 à Laluque. C’était un soldat de la première guerre mondiale, en effet, les hommages du 8 mai ne sont pas exclusivement dédiés à la seconde guerre mondiale.
– Identité du soldat :
Jean-Dominique MORA
– Né le 05 Octobre 1878, à Petit Boussiat – LALUQUE.
– Décédé le 08 Novembre 1916 à MARICOURT (Somme, Picardie)
– Inhumé : ALBERT (Somme)
– Mort pour la France.
– Ses parents :
– François MORA – 1845-1892
– Jeanne LARTIGUE 1854 -1936
Le 8 Mai 2025, l’Hommage sera rendu à un soldat Mort pour la France. Une cérémonie, les Honneurs, et le dévoilement d’une plaque nominative sur le Monument aux Morts de la commune.
Il s’agit d’un Hommage légal prévu dans les Textes pour honorer la mémoire d’un homme.
– Il s’agira de « réparer un oubli ». En 1921 (date de l’inauguration du Monument aux Morts de la commune) Hommage et inscription n’ont pas été rendu à Jean-Dominique MORA.

Source : Généanet
Ce rendez-vous avec la Mémoire n’aurait pu aboutir sans l’aide et l’engagement du Souvenir Français représenté par M. Jean-Pierre MARQUANT, qu’il en soit remercié. Vous pouvez cliquer « ici » pour accéder à la page du Souvenir Français des Landes.
Mais était-ce un oubli ? Pas forcément, il pouvait y avoir des raisons familiales ou sociales qui faisaient que le nom du soldat n’était pas ajouté au monument aux morts de sa ville. Plus de 100 ans plus tard, nombre de familles et de généalogistes souhaitent simplement que tous les soldats, morts pour la France, apparaissent enfin.
Sur le registre matricule, on découvre notamment comment Jean-Dominique Mora est décédé :

Source : AD 40
Ajout du 09/05 : hier est paru un bel article dans le journal Sud-Ouest, racontant cette histoire « improbable ».
Ajout du 13/05 : un autre article, toujours dans Sud-Ouest au sujet de la cérémonie d’hommage, « 109 ans après sa mort ».
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !