9 mai… 1704, le cadavre de Salomon Maroy est repêché dans l’Adour

Philippe Mora

Voici quelques semaines, sur le groupe Généalogie des Landes de Facebook, Gilles Roussoulet partageait un acte de décès, à Dax, mentionnant le meurtre d’un dénommé Salomon Maroy. Voici la retranscription qu’il fait de l’acte (permalien aux AD ici) :

 » L’an de grâce 1704 et le neuvième jour de may a été trouvé dans l’adour un cadavre plongé dans l’eau avec une pierre pendant à son col et un coup d’épée ou autre instrument dans la poitrine lequel cadavre a été reconnu pour être le corps de feu Mr Salomon de Maroy, âgé d’environ trente cinq ans qui selon le bruit commun, a été tué le dernier jour d’avril pendant la nuit dans le champ de la Meterie du Miché de notre paroisse. Son corps a été inhumé dans notre église avec permission de justice. En foy de quoi jay signé

Dailhenc, curé major »

Cyril Delmas-Marsalet, dans un commentaire, partage cette carte afin de montrer précisément où était le métairie du Miché :

Qui était Salomon Maroy ?

Salomon Maroy est né en 1671 à Dax, fils d’Adam Maroy, avocat et de Catherine Jossis, son parrain est un oncle, Salomon Jossis, chanoine, et sa marraine est une tante, Isabeau Maroy, conjointe d’Etienne Mauringlanne (avocat au parlement). Il avait 3 frères et une soeur. Ainsi qu’un demi frère (même père, mère Marie Deslous). Malgré cette belle fratrie, Cyril Delmas-Marsalet indique qu’il est le dernier de cette famille. Il est vrai qu’on ne trouve plus trace de naissances dans la famille Maroy à partir de la génération de Salomon. Sont-ils partis dans d’autres villes ?

Aussi loin qu’on puisse remonter avec les registres paroissiaux, les Maroy étaient bien installés à Dax, avocats de père en fils. L’arrière-grand-père de Salomon, Adam, est déjà avocat et a des enfants avec Marguerite Désert au début du 17ème, suivront ensuite François, conjoint de Jeanne Postis et au final, le père de Salomon, un autre Adam, toujours avocat. La mère de Salomon était d’une famille aussi bien installée dans le secteur et était d’Etienne Jossis, conseiller du roi et sous maire de Dax.

Si vous avez des informations pour faire avancer l’enquête, je suis à votre écoute et transmettrai au commandant major du château de Dax.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire