Cette page fait partie du projet landais : Nos archives partagées
Philippe Mora
Qu’est-ce qu’un livre de raison ? En voici une définition dans Wikipedia : « Un livre de raison (du latin liber rationis ou liber rationum, c’est-à-dire « livre de comptes ») est un registre de comptabilité domestique comportant également des notations à caractère familial ou local. Tenu par le père de famille, il constituait un aide-mémoire pour l’auteur, mais il était principalement destiné à renseigner ses héritiers. Fréquemment, un même livre de raison se transmettait de génération en génération, chaque chef de famille le tenant à son tour ».

Capture d’écran de la vidéo
Présentation du contenu :
Ce document microfilmé, à la cote 1 mi 170 aux AD des Landes, est présenté ainsi dans l’inventaire, avec quelques petites approximations :
« Livre de raison d’un laboureur », souvenirs de François-Henri Gaillardet, métayer à Pouillon (1877-1963), 2 cahiers. 1789-1954
Un exemplaire de sa transcription faite, annotée et dactylographiée par Madame Jean Lespiau, sa fille, est conservé sous la cote Br. 4° 1357. (Madame Jean Lespiau, à Mont-de-Marsan)
Dans l’état actuel de mes renseignements, l’inventaire parle plutôt de Jeanne Lespiau, qui est la petite fille de François-Henri Gaillardet (plus souvent appelé François), née du couple Anaïs Gaillardet et Jean-Joseph Lespiau. C’est probablement elle qui a versé ces précieux cahiers, aux archives, en 1995 ainsi que ses propres annotations.
Informations sur les dates : 1877 – 1963 sont les dates de naissance et de décès de François Gaillardet, tandis que 1789 à 1954 sont les dates extrêmes de la période concernée par les écrits du métayer. C’est le type de classement classique aux archives : un titre explicite et représentatif avec les dates de la période couverte par le ou les document(s).
François Gaillardet parle des gens, des champs, la vie, la mort, les guerres, et la fin du métayage. Son livre mériterait une étude historique, avec un regard critique et contextuel, ne serait-ce qu’un mémoire d’étudiant !
Pour ma part, de temps en temps, je publierai des articles sur le blog à partir du contenu de ce livre et si vous aussi, vous souhaitez voir cette vidéo, vous pouvez me contacter ici !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !