Famille et fin tragique d’Arnaud Dutaret de Laubia, seigneur en Nouvelle-France, commandant du château de Dax

Voici une série d’articles publiés selon les avancées de mes recherches au sujet d’Arnaud Dutaret de Laubia et de Pierre Mora de Moet.

Article précédent : Origines de Pierre Mora de Mouet, à qui l’on doit l’île Mora (Québec)Article suivant : Deux seigneurs Landais, pour une seule seigneurie en Nouvelle-France (Québec)

Philippe Mora

C’est déjà la troisième fois1 que vous croisez sur ce blog, la route d’Arnaud Dutaret de Laubia2. Dans l’article précédent, j’indiquais vouloir gagner en certitude sur l’origine géographique de la famille : les Landes n’étaient-elles que secondaires pour la famille Dutaret ? Grâce aux travaux de l’abbé Foix3, je sais désormais que les Dutaret de Laubia sont bien originaires des Landes !

Aidé par mon père, nous filmons actuellement les microfilms du fond Foix, très progressivement, afin de les rendre accessibles à tous et montrer l’importance généalogique immense de ces données. Parmi les deux premières bobines consultées, j’en avais choisi une où je savais que j’allais trouver les Dutaret de Laubia : l’espoir n’a pas été déçu ! Ainsi, avec ces nouvelles informations, les Québécois auront le plaisir de mieux connaître le 1er seigneur de Nicolet et les Landais découvriront une famille possiblement dans leurs arbres généalogiques.

Si on savait déjà qu’Arnaud Dutaret, après son retour de Nouvelle-France, officiait comme major (commandant) du château de Dax, nous n’avions pas de précisions quant à cette période de sa vie. Grâce au fond Foix4, on sait la date de son investiture à ce poste : le 31 mars 1676. Cette date semble incorrecte car on peut trouver un parrainage de sa part, en 1675, où il est déjà qualifié de major du château de Dax5.

C’est une période pleine pour le nouveau commandant, car il se marie le 22 décembre 1676 avec demoiselle Jeanne Barret. A l’heure actuelle, on ne sait rien d’elle (ou presque)6, sauf qu’elle est décédée le 7 juillet 1704 à l’âge de 90 ans. Tout cela, toujours à partir des recherches de l’abbé Foix car vous ne trouverez pas ces actes dans les registres paroissiaux ! Cela paraît surprenant car l’abbé Foix précise que le décès de Jeanne Barret est notifié dans les archives de la ville de Dax et qu’elle est d’ailleurs inhumée aux Cordeliers. Le couple n’aura pas d’enfant, non seulement parce que le couple est âgé – en effet Jeanne Barret avait a priori 62 ans lors du mariage ! – et de toute manière, Arnaud décède avant 1678, autant dire en 1677. Avec son parrainage à Dax du 05/09/1677, il est donc décédé entre cette date et le 01/01/1678.

Découvrons la famille du 1er seigneur de Nicolet

Les Dutaret sont une ancienne famille landaise basée à Montfort-en-Chalosse. On croise la route par exemple d’un Arnaud Dutaret, maison Laubia, habitant Montfort… en 1545 ! L’abbé Foix relève un autre Arnaud Dutaret, fin 16ème, homme d’armes du seigneur de Poyanne, lui aussi dit de Laubia, et sans surprise, habitant Montfort-en-Chalosse.

Il faut savoir que les informations sont forcément éparses pour cette période car souvent, dans les Landes, les registres paroissiaux disponibles débutent au 17ème siècle et plus précisément en 1684 pour Montfort-en-Chalosse et seulement en 1740 pour Laurède. Pourquoi je mentionne Laurède ? Voici comment Vincent Foix introduit la famille : comme à Montfort, à « Laurède il y avait aussi une maison qui s’appela longtemps à Laubia parce que les Dutaret de Montfort vinrent s’y fixer par mariage ».

Revenons à Arnaud Dutaret de Laubia, 1er seigneur de Nicolet. Il est le fils de Martin, homme d’armes, maréchal des logis au régiment de Saint Simon et de Gabrielle Poudenx7. Cette dernière, lorsqu’elle teste en 1680, n’a pas d’héritier direct et lègue alors toute sa fortune au président Borda, d’une des plus fameuses famille landaise ! En effet, la fratrie d’Arnaud n’aura aucune descendance et on sait peu de choses mise à part que l’un d’eux est musicien, cité à Dax, en 1678. D’après le testament de leur mère et l’absence de descendants connus, on peut raisonnablement déduire que, tout comme Arnaud, sa fratrie a disparu avant 1680.

Les oncles et tantes d’Arnaud du côté paternel, comprennent notamment 2 prêtres et un seigneur du Lin, semble-t-il l’initiateur de la branche des du Taret du Lin. J’avais mentionné cette hypothèse dans un article précédent : cette hypothèse est aujourd’hui vérifiée car l’abbé Foix cite une référence à Montfort de ces du Taret du Lin. J’y reviendrai dans une prochaine publication qui étudiera les différentes branches plus précisément, si cela intéresse les lecteurs !

Voilà pour les parents du commandant du château de Dax, passons maintenant à ses grands-parents paternels, nommés Jean Dutaret de Laubia (homme d’armes) et Marie Castera, toujours de Montfort-en-Chalosse. Le seigneur de Nicolet était donc issu d’une longue tradition familiale militaire.

Des liens étroits avec les Mora

Vous vous en souvenez sans doute, Arnaud du Taret de Laubia et Pierre Mora de Mouet se sont disputés la seigneurie de Nicolet. Ainsi donc, les origines de nos deux protagonistes relèvent du voisinage (seulement 15 km !) et parmi les rares parrainages trouvés de la famille Dutaret, comme par hasard, plusieurs se trouvent chez des couples avec une ou un Mora ! Il y a d’ailleurs un couple Mora / Dutaret dans la 1ère moitié du 17ème siècle. La seigneurie de Nicolet ? Une affaire de familles Landaises !

Alors qui a des Dutaret de Laubia parmi ses ancêtres ? Nous sommes quelques-uns… et oui, j’en fais partie !

Pour les plus curieux, vous pouvez vous rendre sur mon arbre généanet ! J’ai référencé sous le nom de « Laubia », donc si vous faites une recherche par nom, entrez ce nom et vous aurez l’ensemble des Dutaret de Laubia.

Notes :

  1. Voici la 1ère et voici la 2nde. ↩︎
  2. J’écrirai son nom de famille Dutaret car c’était la manière de l’écrire aux origines. ↩︎
  3. Pour ceux qui ne connaissent pas ce fond, je pense notamment ici aux généalogistes québécois, Vincent Foix fut un érudit local qui mérite encore aujourd’hui, d’être qualifié d’historien, d’ethnologue et donc de généalogiste. Il est l’un des généalogistes les plus connus du secteur, voire le plus connu. ↩︎
  4. Cote précise : 2 mi 16 / 29 ↩︎
  5. Voici ici le permalien des registres de la ville de Poyanne pour consulter ce parrainage. J’en profite pour remercier Pierre Dasque qui a trouvé ce parrainage et qui recherche aussi ce qui concerne la famille Dutaret… d’ailleurs nous sommes de lointains cousins car nous avons en commun le couple Segas / Dutaret (qui ne sera pas étudié dans ce texte). ↩︎
  6. Il est probable qu’elle appartienne à une famille Barret, de notables des Landes. ↩︎
  7. Sans doute de la famille Poudenx, qui sera notamment propriétaire du château de Castillon, dans lequel a été retrouvé quelques références aux Dutaret par Vincent Foix. ↩︎

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire