Philippe Mora
Pour déterminer la date de naissance de Vincent Depaul, tout part de cette phrase du biographe Louis Abelly (1604-1691) : « Ce fut l’an 1576, le mardi d’après Pâques, que Vincent de Paul pris naissance dans le petit village de Pouy, près d’Acqcs » (source). Cette indication est précieuse, car, à Pouy, devenue Saint-Vincent-de-Paul en 1828, les premiers registres paroissiaux accessibles ne datent que du 17ème siècle ! L’information d’Abelly reste donc la plus précise au sujet de la naissance de celui qui allait connaître un destin hors du commun. Pourtant, l’année 1576 a aujourd’hui cédé la place à 1581… jusqu’à quand ?

Source de l’image la biographie de Saint Vincent de Paul, rédigée par Louis Abelly
L’année 1576 fut retenue jusqu’aux travaux du prêtre missionnaire Pierre Coste, qui œuvra en historien en répertoriant toutes les mentions de son âge par le Saint lui-même. D’après lui, elles ramenaient toutes à l’année 1581. Et comme on s’appuie toujours sur les propos de Louis Abelly, le mardi d’après Pâques en 1581, tombe le 24 avril. C’est ainsi que le 24 avril 1581 est la date communément admise chez les historiens ou les généalogistes. Louis Abelly avait-il fait une erreur avec 1576 ? Pour résumer, 1576 semblait mieux correspondre à la date de l’ordination de Vincent de Paul, mais à l’époque, nombre de candidats étaient ordonnés plus tôt que ce qui était demandé par le Concile de Trente, appliqué de façon progressive.
1580, plus crédible que 1581
Pourtant, une lecture m’a fait changer d’avis. En 1981, José María Román, écrit : « L’unique point faible de la thèse de Coste c’est de supposer que quand le Saint parle de son âge, il compte les années commencées au lieu de compter les années accomplies, ce qui ne paraît pas suffisamment prouvé. Si on admet la seconde hypothèse, les mêmes témoignages avancés par Coste aboutissent inévitablement à 1580, date qui compte en sa faveur d’autres raisons très plausibles ». Au bout de cette phrase, Román met une note de bas de page dans laquelle il donne des précisions : « L’année 1580 a en sa faveur le fait que le mardi de Pâques (qui est la seule référence concrète d’Abelly) tombait cette année le 5 avril, fête de saint Vincent Ferrier, ce qui pourrait expliquer le prénom de Vincent que l’on a donné à l’enfant qui venait de naître. Saint Vincent de Paul professa toujours une grande dévotion au dominicain valencien et l’avait comme second patron »1. On ne savait plus à quel saint se vouer ? Il suffisait de penser à saint Vincent (Ferrier) !

Saint Vincent Ferrier (source de l’image)
Ces arguments sont tout à fait convaincants. Pour ceux qui souhaitent approfondir, l’article When was Vincent de Paul Born ?2 propose une analyse détaillée des difficultés liées au passage du calendrier julien au calendrier grégorien en 1582 ! Décidément, fixer une date de naissance peut relever du véritable casse-tête ! Néanmoins, le 5 avril 1580 s’impose aujourd’hui comme l’hypothèse la plus solide, si ce n’est la date certaine. Et cet exemple montre combien des faits apparemment acquis reposent souvent sur des débats approfondis et un patient travail de recherche.

Ajout du 08/08/2025 : le dernier numéro (n°275) de la Revue Française de Généalogie fait le point sur le calendrier julien et le calendrier grégorien. Cela m’a donné envie de creuser un peu plus la question pour la date de naissance de Vincent Depaul.
Tout d’abord, un constat : entre 1576 et 1581, années probables jusqu’ici de la naissance de saint Vincent, il n’y a qu’un seul mardi après Pâques qui tombe le jour de la saint Vincent Ferrier, en 1580, comme on l’a vu. Dans le calendrier julien, cela correspond au 5 avril 1580. Mais si l’on veut la date dans notre calendrier actuel (grégorien), la voici : le 15 avril 1580.
Comment déterminer cela ? En comprenant comment on est passé du calendrier julien au calendrier grégorien. Je cite la RFG : « En France la réforme entre en vigueur le 20 décembre 1582, par un édit d’Henri III des 2 et 3 novembre. Aussi nos ancêtres se sont-ils couchés le 9 décembre pour se réveiller le 20 ! »
En résumé, si l’on veut transposer au calendrier grégorien, on peut imaginer que le jour précédant ce fameux 20 décembre aurait normalement été le 19… mais c’était le 9. Il y a donc un décalage de 10 jours, ce qui nous conduit à une date de naissance, dans notre calendrier actuel, au 15 avril 1580.
Notes :
- Dans cette note, l’auteur cite d’ailleurs l’érudit M. Defos du Rau, qui, en 1958 déjà, penchait pour 1580 ou 1579. ↩︎
- Il y a une petite coquille à un moment donné : Coste parle bien du 24 avril 1581, non du 21. ↩︎
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !