Alison Forrestal et son livre sur Vincent de Paul

Les personnes du Sud-Ouest le savent, Saint Vincent de Paul compte parmi les plus grands personnages historique des Landes, si ce n’est le plus grand. Sa ville natale, Pouy, a d’ailleurs été renommée Saint-Vincent-de-Paul, en son honneur. Il a parlé aux plus grands et a su s’entourer de nombreuses personnes pour lancer des organisations d’importances pour aider les plus démunis. Il n’est donc pas étonnant qu’une historienne irlandaise ait écrit sur lui encore récemment, en 2017 pour être précis.

Elle s’appelle Alison Forrestal et son ouvrage s’intitule « Vincent de Paul, the Lazarist Mission and French Catholic Reform » dans lequel elle étudie les années du Saint à partir de son arrivée à Paris. Ce qui retient beaucoup mon attention, c’est sa démarche relationnelle : elle affirme qu’il est encore possible de gagner en exactitude pour mieux comprendre ses choix, ses réussites, en découvrant ses relations et les apports de celles-ci.

« Monsieur Vincent » mérite largement qu’on s’attarde à son sujet, à son oeuvre, qu’on connaisse mieux les deux ! Si Pierre Coste, prêtre lazariste et historien, a donné des bases solides, Alison Forrestal indique qu’il faut poursuivre l’analyse pour sortir d’une vision encore trop psychologisante ou miraculeuse.

Je mets en avant cette publication sans l’avoir lue directement, la raison principale étant le coût (minimum 90E), ensuite, c’est en anglais. En espérant que l’ouvrage aura sa place dans les bonnes bibliothèques des Landes et que quelqu’un ira plus loin dans la présentation de cet ouvrage salué par les spécialistes et qui va dans le sens, je le crois, des érudits locaux qui poursuivent leurs recherches sur ce grand homme.

Pour aller plus loin, la page internet qui présente cet ouvrage de la manière la plus complète.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire