Ferveur et valeurs de ce réseau vincentien landais : réflexion à partir des biographies de Jean-Joseph Mancamp et Jean-Baptiste Pommiers

Nouveau texte de la série de l’été 2025 ! Il clôture une première partie et lance la suivante.

Chapitre précédentChapitre suivant

Philippe Mora

Cette famille Mora de Saint-Paul, dont est issue Bertrande, soulève des questions sur son ascendance, mais par son réseau relationnel, nous introduit au cœur des familles Lazaristes. En tête de ces alliances, les Mancamp et les Pommiers occupent une place centrale : leur rôle nous conduit vers la branche maternelle de Vincent de Paul. La lignée des Pommiers est la seule du réseau à s’être unie directement aux Mora, et de façon très proche, aux Depaul, aidée en cela par une descendance nombreuse à cette époque. Ces alliances traduisent un engagement remarquable, d’autant plus significatif que les écarts de statut social étaient importants. Les Pommiers ainsi que les Mancamp sont deux familles motrices dans le mouvement vincentien, elles agissent à plusieurs niveaux : proximités familiales, prêtres lazaristes et n’oublions pas non plus que c’était un Mancamp qui gérait la plupart des affaires de la Congrégation de la Mission.

Les Lazaristes, Jean-Joseph Mancamp (né en 1663) et Jean-Baptiste Pommiers (né en 1707) incarnent par leur engagement, les valeurs portées non seulement par leurs parents, mais par trois ou quatre générations antérieures. Ces familles tenaient des archives imprégnées de valeurs religieuses spécifiques. Si, en apparence, l’évolution sociale de leur époque paraît lente, elle fut pourtant marquée par le jansénisme, le protestantisme et divers événements tragiques : autant de contextes qui renforcent le constat d’une ferveur durable au sein du mouvement vincentien.

Grâce à Pémartin, cette mémoire vivace au sein des ces familles nous est aujourd’hui plus accessible. Dans ses biographies de Jean-Joseph Mancamp et Jean-Baptiste Pommiers, il met en lumière les valeurs importantes de cette congrégation catholique : le désintéressement, l’amour universel, l’aide aux pauvres. Il est instructif d’examiner la manière dont il décrit leurs vertus et leurs parcours. Pour Jean-Baptiste Pommiers, dès son plus jeune âge, « son directeur trouva en lui une docilité entière, beaucoup de droiture, de candeur, de délicatesse de conscience, et une âme portée à la piété » (p. 229). Quant à Jean-Joseph Mancamp, aumônier des Invalides, « tous les plaisirs lui étaient insipides, il n’en goûtait point d’autre que celui de rendre service au prochain » d’ailleurs « on ne lui a jamais vu de meuble inutile, on ne le lui en a point trouvé après sa mort » (p. 226). Et lorsqu’il était à un séminaire en Ile-de-France « les six mois expirés, il s’en retourna sans avoir visité aucune des maisons royales, et sans avoir vu rien de ce qui attire les étrangers à Paris. Longtemps sollicité, depuis son séjour aux Invalides, d’aller faire un tour à Versailles, il crût devoir se rendre aux instances qu’on lui avait faites ; mais, dès les premiers jours il s’y ennuya et revint bien vite à sa chère solitude » (p. 226). Ces témoignages soulignent la force de leur vocation et l’exemplarité de leur engagement, qui devaient inspirer les futures générations de la Mission.

Il serait simpliste de penser que l’on devenait Lazariste par hasard ou uniquement par recommandation. Cette voie exigeait des études onéreuses, l’adhésion précoce à des valeurs spécifiques et l’appui de « bons contacts », généralement familiaux. Dès leur enfance, les membres de ces familles de notables (non nobles) étaient orientés vers la vie religieuse, au sein d’un réseau solidaire partageant les mêmes idéaux.

Enfin, ce réseau s’inscrit dans le mouvement plus large de la réforme catholique du XVIIe siècle, qui prônait une rigueur et une exemplarité renouvelées chez les religieux. Les Lazaristes furent les fers de lance de cette réforme, formés afin de mieux propager la parole de Jésus et de répondre aux défis spirituels et sociaux de leur temps.

Nous poursuivrons l’analyse de cette communauté en y retrouvant à la fois des individus déjà évoqués et de nouveaux individus, d’autres groupes, du réseau des Mora de Saint-Paul, qui, une fois de plus, établiront des liens avec les Lazaristes.

Bibliographie

Abelly L., 1664. La vie du Vénérable serviteur de Dieu, Vincent de Paul instituteur et supérieur général de la Congrégation de la Mission. Paris, Ed. Florentin Lambert.

Archassal P-Y, 2025. Parrains et marraines, la parenté spirituelle. Revue française de Généalogie, n°277.

Blanc C., 1960. La parenté de saint Vincent. Bull. Soc. Borda, Dax, 2e trim., p. 115-128.

Collet P., 1748. La vie de St Vincent de Paul, instituteur de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité. Nancy, Ed. A. Lescure, Tome 1. Consultation sur Internet : https://www.docsvincentiens.fr/telechargement

Cabannes de Cauna B., 1864, Clergé et noblesse des Landes : armorial. Bordeaux (2e édition) Permalien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5408194v

Cocula-Vaillières A-M, 1980. Naissance d’un pouvoir au XVIe siècle : l’exemple de Jean Baffoigne marchand et seigneur landais. Bulletin philologique et historique du comité des travaux historiques et scientifiques, tome 1, p. 201-214.

Cocula-Vaillières A-M, 1984. Aspects de la vie de communautés landaises (fin XVIe  début XVIIe siècle). In Higounet C. (dir.) Les communautés villageoises. Presses Universitaires du Midi. Permalien : http://books.openedition.org/pumi/21692

Contassot F., 1959, Le recrutement de la Congrégation de la Mission en France avant la Révolution. Archives numériques vincentiennes.

Coste P., 1932. Le Grand Saint du Grand Siècle : Monsieur Vincent. Paris, Ed. Desclée, de Brouwer et Cie.

Daugé C., 1912. Rion-de-Landes. Son histoire. Monographie. Permalien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3346954x

Daugé C., 1925, Les Lahire Vignoles sont de Préchacq-les-Bains. Bull. Soc. Borda, Dax, p. 105-109. Permalien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k122560t/f147.item

Dupouy G., 1975. Histoire de Jean de Baffoigne et du début de la famille Baffoigne. Bull. Soc. Borda Borda, 1e trim., p. 3-19.

Forrestal A., 2017. Vincent de Paul, the Lazariste Mission, and French Catholic Reform. Oxford, Ed. Oxford University.

Guichenuy V., 2018. Borda-Pomarès. L’épopée chalossaise d’une famille célèbre des Landes. Bull. Soc. Borda, Dax, 1er trim., p. 3-36.

Grosclaude M., Guilhemjoan P., Narioo G. (2004), Dictionnaire français-occitan. Orthez, Ed. Per Noste, Vol. 1 de A à K. 518 p.

Meyranx L-B, 1913. Les rois des Lannes aux XVIe et XVIIe  siècles.

Morlaës J-M, 2022. « Les Lazaristes à Buglose au XVIIIe siècle ». In Guichenuy V. (coord.), 400e anniversaire du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose. Actes de la Journée d’étude du 30 avril 2022. Société de Borda.

Pémartin J-B., 1889 [1885-1887]. Saint Vincent de Paul dans ses rapports avec la Gascogne. Berceau de Saint Vincent de Paul.

Roman J-M, 2001-2002 [1981]. Saint Vincent de Paul. Biographie. Ed. Alzani, traduction française. Consultable sur Internet : https://www.docsvincentiens.fr/telechargement

Soussieux P., 1991. Les noms de famille en Gascogne. Herm.

Soussieux P., 2012. Dictionnaire historique des Landes. Herm, Études Landaises.

Vasquez-Nunez A., 1904. Relacion de todos los ecclesiasticos franceses que han llegado a la ciudad y obispado de Orense. Boletin de la comision provincial de monumentos historicos y artisticos de Orense. Marzo-Junio 1904, in Revue de Gascogne, 1905, 380-383. Note de lecture d’Antoine Degert.

Zink A., 1997. Clochers et troupeaux. Les communautés rurales des Landes et du Sud-Ouest avant la Révolution. Presses Universitaires de Bordeaux.

Ressources disponibles sur internet

Archives des Lazaristes : https://www.docsvincentiens.fr/

Arbre Geneanet de Christian Baffoigne : https://gw.geneanet.org/christianbaffoi

Arbre Geneanet de Cyril Delmas-Marsalet : https://www.geneanet.org/profil/cdelmas

Article d’Hervé Coudroy sur « Les Cardenau de Loustau, à Gamarde » : https://auribat.com/documents/hommes/familles/cardenau_gamarde.pdf

Gasconha : https://www.gasconha.com/

Moteur de recherches de Généalogie du Bas-Adour : http://genealogie-basadour.fr/actes/

Notables des Landes de Cyril Delmas-Marsalet : http://cglandes.over-blog.com/2020/02/familles-notables-des-landes.html

Permalien de l’ouvrage de Pémartin sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9631983s

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire