Caras Lanas : créations en soutien du blog

Je vais bientôt arrêter les ventes des créations Caras Lanas ! C’est le moment d’obtenir des produits qui seront forcément rares.

J’arrête car le financement participatif est plus adapté au soutien financier d’un blog… participatif, lui-aussi. Toutes les informations sur la page Tipeee du blog.

Caras Lanas, du gascon, « chères Landes », est un projet de créations visuelles sur l’histoire et la culture landaise.

Naissance du projet : pour les textes de ce blog, j’ai parfois eu envie de les illustrer avec des images précises… la création de visuels par Intelligence Artificielle (IA) m’a permis de le faire. Rapidement, j’ai eu des idées originales, toujours à propos des Landes.

Quelles créations ? Je souhaite réfléchir aux paysages, à la culture landaise d’hier et d’aujourd’hui… car après tout, la généalogie, c’est aussi aujourd’hui (par un acte de naissance par exemple !). Les visuels sont sur divers supports : vêtements, autocollants, sacs, posters. La langue gasconne sera souvent mise en avant.

Impacts de votre soutien : en achetant une création de Caras Lanas, vous soutenez ce blog et soutenez une création passionnée par les Landes. Je vous en remercie ! C’est l’aspect partage créatif pour les Landes qui m’a lancé dans ce beau projet. Et si en plus, tout ceci pouvait créer de l’engouement pour la découverte de l’histoire, de la langue gasconne et de la culture landaise, ce serait parfait !

Où acheter les créations de Caras Lanas ? Sur mon site Tpop. https://philealogie.tpopsite.com/

Pourquoi ai-je choisi Tpop ? C’est un site qui fait de l’impression à la demande, c’est-à-dire que le produit est créé seulement pour vous ! Donc il n’y a pas de gâchis. De plus, c’est une société française à la qualité éprouvée : des produits de qualité, au niveau visuel mais aussi pour la santé, je pense notamment aux vêtements.

Création avec l’IA et un logiciel de retouche d’images : j’utilise l’IA chat GPT, version payante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avec cette version, je suis propriétaire de l’image et peut donc la vendre sur des supports. Ensuite, car c’est une des meilleures IA dans le domaine, qui permet de retoucher l’image facilement. Quand la retouche d’image de chat GPT ne suffit pas, je passe par un logiciel spécifique de retouche d’images qui me permet de corriger des points plus précis ainsi que d’améliorer la qualité de l’image.

Un projet commun avec Barbara Low, peintre : elle a vécu et exposé dans différents endroits du monde (USA, Argentine et désormais la France) a un – gros – faible pour les Landes… nous créons à partir de cet intérêt commun et serons heureux de partager le résultat ! En fait, c’est un peu comme une conversation : à partir de mes créations numériques, je lui ai proposé qu’elle s’en inspire pour ses peintures… l’idée lui a plu et nous mêlons désormais nos sensibilités créatives ! En voici une pour vous donner une idée :

Et plus ici !

Souhaitons à ces créations de générer des liens, des discussions, des réflexions et le plaisir d’échanger autour d’un département que nous aimons : nos chères Landes ! Nos caras Lanas !

Philippe / Caras Lanas

Voici les créations sur la boutique de Caras Lanas. J’ajouterai au fur et à mesure les nouvelles créations, la plus ancienne sera donc tout en bas du tableau, tandis que la plus récente, tout en haut !

Mona Lisa, aux fêtes de Dax…
… et aussi à celles de Mont-de-Marsan… pas de jaloux !
Vous souhaitez quelque chose de sobre ? Voici le T-shirt Caras Lanas !
Et vous ?
L’humour, l’onirisme, la forêt, la DUNE !
Bruma (Brume), de la série Esprits de la forêt.
Bécut, l’ogre cyclope gascon, sur votre tablier de cuisine ! Il n’y a pas que les enfants qui vont avoir peur !
Parfois, les titres seront en gascon. Ici, une festayre, un taureau, une rencontre !
Quand je me balade en forêt, mon imagination se balade aussi… voici l’esprit de la forêt, dans un tourbillon d’aiguilles.
La naissance de cette image sur cette page du blog !
Créations inspirée de la réalité, de ces maisons de bord de mer qui disparaissent sous le sable. Certains l’acceptent avec philosophie, voyant là le temps qui passe.
Le boum, lou Boum en gascon ! Un monstre dans les marécages provoquant de terribles explosions entendues des kilomètres à la ronde.
Course landaise, comme symbole de la féminisation de la pratique et de cette fête, loin d’être une confrontation avec l’animal.
Logo de Caras Lanas, inspiré de mon grand-père, qui, lors de pique-niques en famille au bord du lac de Soustons, aimait grimper à un arbre bien précis ! On tremblait, un peu, on riait, beaucoup !

Laisser un commentaire