Philippe Mora
Je viens d’alimenter la page consacrée aux villes landaises avec des liens directs vers les registres paroissiaux et d’état civil de chacune des communes actuelles (celles de 2025, donc).
En soi, l’intérêt est déjà réel puisqu’il permet de regrouper toutes les données d’une ville au même endroit. Mais ce serait un atout modeste, si j’en restais là, puisque le moteur de recherche des archives départementales existe déjà.

Deux avantages supplémentaires donnent plus de valeur à ce travail de référencement :
- 1) Les anciens noms de villes et de paroisses. Les registres sont classés sous leurs anciennes appellations. Ainsi, cela rappelle au lecteur les différentes dénominations qui pourraient concerner le secteur qui l’intéresse. Pour établir ces correspondances, je me suis parfois appuyé sur Le dictionnaire historique des Landes de Philippe Soussieux
- 2) Les apparentes incohérences de recherches. On observe parfois des bizarreries dans la recherche par ville. Prenons Artassenx, par exemple : la recherche fait apparaître deux lignes distinctes. La première ligne annonce 34 registres, la seconde seulement 1. Et pourtant, il vaut mieux cliquer sur celle qui n’en signale qu’un seul, car elle donne en réalité accès à 35 documents ! Pourquoi ? Parce qu’il existe une recherche pour la commune elle-même et une autre lorsque Artassenx est rattachée à une autre entité (un peu comme une ancienne paroisse par exemple). Donc 34 + 1 = 35 !
J’ai également veillé à éviter les pièges de l’homonymie. Mais si vous repérez une erreur, n’hésitez-pas à me la signaler.
En définitive, l’intérêt principal de ce travail est de rappeler les anciens noms de certaines communes ou paroisses disparues, aujourd’hui fondues dans des communes existantes.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !