Philippe Mora
Attention, il ne reste plus que 2 places ! (voir fin d’article)
Je l’ai déjà écrit sur ce blog, le fonds Foix est une source incroyable pour la généalogie landaise, qu’on peut explorer sous format microfilms. A vrai dire, lorsque j’ai présenté ce fonds et le fait que j’allais filmer ces bobines (bien aidé par mon père), je pensais que j’allais crouler sous les demandes et ainsi, choisir les vidéos désirées par les lecteurs ! Ce n’est pas le cas, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas assez montré son intérêt ?!
Ce fonds, que je maîtrise désormais vraiment bien, permet pourtant de connaître les origines landaises d’un nom et/ou d’une famille. Il faut d’abord consulter la vidéo de l’inventaire de ce fonds, ensuite, cibler la ou les vidéo(s) qui semblent centrale(s) pour le patronyme désiré. Enfin, il faut donc consulter la ou les vidéo(s) en entier pour tomber sur ce patronyme. Cela prend plusieurs heures…

L’abbé Foix nous offre alors des informations inédites et disparues, à partir de sources souvent inaccessibles de nos jours. Il cite des individus porteurs du nom, leurs dates de naissances, lieux de vies, fonctions, seigneuries, etc. Il fait même des généalogies dès qu’il le peut. Ainsi, c’est un moyen de rattacher vos trouvailles dans les registres paroissiaux, avec les informations de l’abbé ! C’est ce que j’ai déjà fait pour la famille Dutaret de Laubia, notamment.
L’information que vous aurez
Comme vous l’avez vu, avec mon statut de micro-entrepreneur, vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee : aucunement pour me faire un revenu complémentaire, mais simplement pour participer aux frais du blog. Je serais ravi de chercher pour vous dans ce fonds mais cela a un coût car je dois me faire livrer ces vidéos : les archives des Landes envoient vers les archives d’Ille-et-Vilaine, puis les AD 35 renvoient aux AD 40.
A l’aller, comme au retour, c’est 10E, donc 20E au total. Si vous souhaitez que je cherche et fasse une analyse, je vous invite à verser 25E sur Tipeee (5E pour les frais d’essence).
Ce montant est juste pour couvrir les frais !
25E, comme vous le voyez, c’est simplement pour couvrir les frais. Le reste, je le fais par passion du partage et de la découverte pour vous :
- Cibler la ou les bonnes bobines à consulter.
- Visualiser les bobines pour trouver les zones intéressantes.
- Enregistrer ces portions de bobines (photos pour une meilleure qualité).
- Retranscrire ces données.
- Rechercher à partir de ces données : telle seigneurie dans quelle ville ? Etc.
- Vous les partager… ainsi que sur le blog !
Cela pourrait étonner que je partage le résultat à tout le monde, mais voici pourquoi :
- Je rappelle que je ne fais payer que l’aspect matériel, pas les heures que je vais passer à le faire.
- Cette recherche pourra intéresser un grand nombre de lointains cousins.
- Il y aura quand même un petit plus pour la personne qui me lance sur une telle mission : nous serons en contact constant (mails) et ainsi bien entendu, cela peut axer mes recherches, des guides sur les lieux, voir les liens avec vos ancêtres, etc.
Je sais bien que je n’aurai pas beaucoup de demandes, et c’est bien dommage, chères chercheuses et chers chercheurs généalogistes, ces bobines font partie des plus consultées aux archives des Landes, et ce n’est pas un hasard…
Ajout du 29/11 : comme cela demande beaucoup de temps, je ne pourrai bien entendu pas le faire s’il y a un trop grand nombre de requêtes. L’emprunt possible des bobines n’est que de 4 en même temps… et il faut bien cela pour cerner un seul nom de famille ! Ainsi, je remplirai cette mission pour les 3 premières personnes qui auront versé leurs soutiens sur Tipeee. Vous pouvez me contacter en cas de doute, mais je le signalerai ici si 3 lectrices/lecteurs m’ont déjà donné des missions ! 🙂
Toujours le 29/11 : la première mission est lancée ! Ce sera pour le nom de famille Ducournau ! Il ne reste donc plus que 2 places.
Ajout du 06/12 : vous avez jusqu’au 25 décembre 2025 pour vous décider, après, ce sera fini !