Avec « La Daüne », ressentez la vie rurale landaise fin 19ème – début 20ème

Philippe Mora

Ce livre de Serge Barranx dépeint la vie de Marie-Anne Delahitte, la daüne, une maîtresse de maison qui a le sens des valeurs de la terre, dans le respect notamment de ses métayers. Maîtresse de maison ? Ce n’est pas dans ce cas, une femme au foyer, car elle gère de nombreuses métairies, depuis sa maison de maître, à Poyartin. Comme il est souvent dit, Serge Barranx fait preuve d’une grande sensibilité et de précisions ethnographiques pour nous partager la vie de l’héroïne.

A travers elle, nous plongeons dans la vie des Landais ruraux de fin 19ème / début 20ème, la gestion de la terre, les relations sociales, la transmission, la filiation, l’amour… Juste deux petites mises en perspectives : le livre ne reste pas cantonné à Poyartin et nous fait découvrir les déplacements de cette époque. C’est une composante qui m’a beaucoup plu de savoir que telle ville était assez centrale avec son marché, etc. Deuxième illustration : on entre vraiment dans les préoccupations des protagonistes, leurs intérêts, leur culture. A un moment donné, on apprend que « Les chroniques de la cité et du diocèse d’Acqs » d’Auguste Dompnier de Sauviac (livre qu’on peut lire sur internet), figurent parmi les quelques ouvrages de la bibliothèque de la maison. Le lecteur s’immerge totalement dans l’univers des Delahitte.

Cela intéressera donc toute personne qui aimerait imaginer, et même ressentir, la vie de ses arrières-(arrières)-grands-parents landais mais aussi deviner la fin d’un monde et d’un statut : le métayage.

Un livre qui m’a touché… je n’en resterai pas là avec l’oeuvre de ce grand auteur landais !

Attention, si vous cherchez sa généalogie, il sera souvent indiqué sous son nom de naissance, François Vignau. Dans mon arbre, il est nommé ainsi. Ses ancêtres maternels apparaissaient déjà dans mes recherches avant même que je me penche un peu plus sur sa généalogie. Il est né en 1867, à Montfort-en-Chalosse.

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet auteur, le livre « Serge Barranx, le semeur de bonté« , de François Bordes et Malika Bordes-Boudellal, répondra à votre curiosité.

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire