Vous souhaitez mieux connaître les Ducournau des Landes ? Et en même temps, voir les étapes d’une recherche sur les origines, un peu spéciale ? Alors, vous êtes au bon endroit 🙂
Philippe Mora
Voici il y a un peu plus d’une semaine, j’ai proposé aux lecteurs du blog de faire une recherche personnalisée dans le fonds Foix. Pour cela, deux conditions : m’aider financièrement via Tipeee pour l’aller-retour postal des bobines et réaliser une étude préalable pour déterminer si ces microfilms peuvent réellement vous apporter un plus.
L’un d’entre vous m’a lancé sur une mission : mieux connaître ses ancêtres Ducournau… qu’il connaît déjà bien, puisqu’il est remonté jusqu’au début du 17ème siècle avec les registres paroissiaux ! Pour augmenter la difficulté, cette famille Ducournau vivait dans un village qui appartient désormais à un autre département. Mais le pari est fait qu’on trouvera probablement des liens avec des paroisses toutes proches, voire qu’ils seront peut-être même mentionnés… Fouiller dans le fonds Foix peut donc être intéressant, mais rien n’est sûr !

Source de l’image (retravaillée pour l’occasion)
Avant de pouvoir consulter les bobines…
Avant toute chose, j’ai eu le réflexe de chercher dans des documents accessibles :
- La généalogie descendante de la famille Ducournau, dans le travail des notables des Landes (la ville recherchée n’est citée qu’une fois… peut-être que cela deviendra significatif).
- Une recherche avancée sur Gallica (voici la page de ce moteur de recherche) a permis de trouver le père (ou grand-père au pire) de son ancêtre le plus ancien, vu dans les registres. Ainsi, rien qu’avec Gallica, on remonte une génération ! Et on apprend que cet ancêtre savait écrire et possédait déjà la terre longtemps préservée dans la famille.
- Dans les rôles gascons : juste un Pons-Ramon de Cournau dont on sait peu de choses.
Mais avant de pouvoir consulter les bobines, le défi est de déterminer dans laquelle se trouve l’étude spécifique d’un nom de famille : 83 possibilités, et ce n’est pas dans la 84ème bobine qui fait un inventaire du fonds, qui donne la réponse toute prête ! Non, il faut faire des recoupements dans cet inventaire, pour voir quelle bobine est la plus citée pour le nom qui nous intéresse. Mais pour les Ducournau, aucune bobine ne ressortait et celles qui étaient possibles étaient bien trop nombreuses. J’ai dû faire appel à un copain généalogique (cité de temps en temps sur ce blog, je vous laisse deviner et/ou chercher !!) qui m’a trouvé la bobine à consulter… c’est la 48 ! Je vais donc pouvoir en informer les archives des Landes… la recherche continue !
Ah, et avant de vous quitter aujourd’hui, le copain généalogique m’informe que les données sur les Ducournau couvrent environ l’équivalent de 250 pages… ils sont partout !!!
Bref, comme je le disais, la recherche continue et je compte bien faire un point général sur les Ducournau des Landes !
La suite, quand j’aurai pu consulter la bobine… cela va prendre un peu de temps, comme vous l’avez compris !