Philippe Mora
Quand on débute son arbre généalogique, on commence le plus souvent par déterminer les liens filiatifs de nos ancêtres. C’est en quelque sorte le squelette de notre arbre. Mais ensuite, on souhaite connaître qui ils fréquentaient, leurs amis et autres familles liées, qui apparaissent notamment dans les parrainages (surtout avant la Révolution). Avec cette étape, l’arbre se densifie, mais on souhaite voir plus large encore, en découvrant leur univers. Et là, on peut faire appel à de nombreuses ressources ! C’est à ce moment précis qu’on tombe dans la culture double G : la culture générale généalogique 🙂
Ce petit article mettra en avant une source particulièrement intéressante, qui m’a été conseillée par un généalogiste expert. Je souhaitais avoir accès à un ouvrage retraçant l’histoire de France : il m’a proposé sans hésitation une série de 3 livres dirigée par Georges Duby (voir photo).

Je connaissais cet historien réputé mais je n’avais jeté un oeil directement dans cette « Histoire de la France ». C’est un régal ! Le lecteur peut facilement choisir la période qu’il souhaite mieux connaître et découvrir les structures, questions, préoccupations, modes de vie de l’époque. Ce n’est pas une série de dates sans saveurs, mais bien les façons de vivre et de ressentir, les grandes questions de chaque périodes, qui sont décrites clairement. Pour le généalogiste, même débutant, c’est l’occasion de se mettre à la place de ses ancêtres, de mieux comprendre leurs vies.
Et cela, on peut le faire à un petit prix, car il est facile de le trouver d’occasion.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !