Marc Billard
La collection Atlas historique des villes de France est un projet scientifique piloté par l’Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne.
Pensé dès 1973 par Charles Higounet et Philippe Wolff, puis lancé à partir de 1982 par Jean-Bernard Marquette, professeur dans cette université, l’atlas a pour but de retracer et cartographier l’évolution topographique et historique des villes de France des origines à la première moitié du XIXème siècle en s’appuyant sur un plan cadastral dit napoléonien, réalisé à l’échelle du 1/2500.

Saint-Sever ! (source : blog Dubalen)
La collection est, depuis 2003, éditée par Ausonius Editions, un service de publications rattaché à l’Unité Mixte de Recherche 5607 associant le CNRS et l’Université Bordeaux-Montaigne.
Le plan historique qui met l’accent sur les changements urbains constitue donc le document central de l’ouvrage. Il est accompagné d’une notice qui analyse les étapes de la production de l’espace urbain et d’une partie plus spécifique consacrée aux sites et monuments de la ville étudiée.
A ce jour, 55 villes de France ont été étudiées dans ce cadre. Dernière en date, Besançon paru en 2024.
11 villes d’Aquitaine dont Pau, Agen, Bayonne et Bordeaux ont été réalisées.
Dans notre département, deux villes ont été traitées : Mont-de-Marsan étudiée dès 1982 [lien direct sur le blog Dubalen], travail réédité et enrichi en 2018, et Saint-Sever (voir source de l’image) qui reste sous son ancien format de publication de 1982.
L’analyse géohistorique de ces deux villes est de grande qualité mais nous sommes un peu frustrés par l’absence d’une analyse identique pour Dax bien-sûr mais aussi pourquoi pas Roquefort, Aire-sur-l’Adour ou Villeneuve-de-Marsan.
On attend donc de la part de nos chercheurs et scientifiques un effort pour à nouveau s’intéresser aux villes landaises.
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !