Philippe Mora
Vous n’aurez pas tout à fait la réponse à la question dans le titre… enfin, oui et non ! Ce court article permet à la fois :
- Amorcer une réflexion plus précise, qui sera développée par Marc Billard, dans une publication, d’ici quelques jours !
- Faire découvrir les anciens journaux landais, accessibles sur le site des Archives Départementales (AD).
- Donner malgré tout une idée de l’aune landaise, afin de mieux l’évaluer lorsque vous la rencontrerez dans un acte notarié.

Source de l’image : les AD bien sûr !
Sur ce blog, nous avions déjà ressenti le besoin de mesurer, avec l’auberge d’Herm. Il est bien difficile de connaître les anciennes mesures, c’est pourquoi Marc Billard fera un point sur l’état actuel de ses recherches.
Mais en attendant, j’ai pensé à des alliés : les anciens journaux landais ! Comme vous le voyez avec l’image ci-dessus, tirée du Journal des Landes du 11 juin 1806, il suffit d’un petit point dans un article pour nous donner des informations utiles.
Ainsi donc 1 mètre équivaut à 3/4 et demi d’aune, et 3 mètres, 2 aunes et demi… alors d’après mes interprétations et calculs, j’ai deux mesures différentes, la première équivalence donnant une aune à 1,14 m et la seconde, à 1,20.
Des approximations… et les années sont passées ?!
Déjà, on observe une variation, bien qu’acceptable et suffisante peut-être, de 6 cm. La variation s’explique avec le vocabulaire, sans doute pas assez mathématique.
Mais de toutes les manières, nous sommes en 1806 et l’unification du pays est en marche, alors, avons-nous là véritablement une référence à l’aune landaise ? J’en doute car cela se rapproche très clairement de l’aune parisienne (un peu moins d’1m20, dans les 1m18).
Enfin, Marc Billard était déjà surpris par la trop grande superficie de l’auberge si on considérait une aune parisienne qu’on retrouve d’ailleurs à Bordeaux.
Alors quoi ? Sur le plan de l’auberge, avons-nous la mention de demi-aunes ? Ou des aunes de Bayonne qui ne sont qu’à 0,88 cm ? Ces dernières sont intéressantes car la ville appartenait à la sénéchaussée des Landes… mais cela ne permet pas d’affirmer que l’aune landaise est équivalente, ainsi, le mystère reste épais, même si on peut penser que l’aune landaise était plus petite que celle de Paris et se rapprochait plus de celle de Bayonne.