J’ai écrit ce petit texte il y a sans doute plus d’un an, et aujourd’hui, alors que je le publie enfin, l’ombre de l’Intelligence Artificielle se trouve derrière ce type d’activité. Est-ce toujours utile d’utiliser ExpoActes, de faire nos propres relevés ? La réponse est un grand OUI. Tout d’abord, il y a la lecture : l’IA peut aussi se tromper. Ce que j’aime bien avec l’ExpoActes de GBA, c’est le signalement des petites erreurs, à force de connaître le secteur. Quel travail a été fait par toutes ces personnes ! Un autre point assez merveilleux de ce genre d’outil, ce sont les recherches croisées : voir tous les parrains de tel ou tel nom, sur telle ou telle ville, ou sur une période : c’est un outil puissant !
Ils sont partout, ces moteurs de recherche généalogiques si pratiques. Sur ce site, au moins deux d’entre eux ont déjà été cités : l’un avec Généalogie du Bas-Adour (GBA), l’autre référencé dans les sites/blogs landais. Allez, je vous laisse chercher !
Le moteur de recherche ExpoActes de GBA m’a permis d’effectuer des recherches précises sur les parrains et marraines, ce qui m’a été d’une aide cruciale pour mes travaux sur la généalogie de Vincent Depaul et des familles du réseau vincentien landais.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’est pas si difficile de créer soi-même son moteur de recherche à partir de ses propres relevés. Il faut bien sûr s’informer sérieusement, peut-être même un peu investir, mais c’est tout à fait possible. Le site officiel ExpoActes explique le cheminement à suivre pour y parvenir.
Un moyen supplémentaire pour partager vos recherches !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !