Philippe Mora
Deux ans déjà : le premier article du site date exactement du 23 janvier 2024 ! L’année 2025 a été bien remplie, avec des publications régulières, notamment celles de Christian Baffoigne, Marc Billard, Patrick Lahoudie, Marie Malabirade, Jean-Pierre Mora et Vincent Fargues mais aussi les participations d’Eric Badets, Sabrina Bazaille, Marie-Jo Moy Lamarque… sans oublier mon père ! Vos contributions apportent une diversité de points de vue et une richesse d’analyse appréciées de tous ! Merci à vous !

Pour ma part, j’ai notamment proposé deux fils rouges en 2025 : l’un consacré à la généalogie de saint Vincent Depaul et aux prêtres lazaristes landais, l’autre aux aventures de deux Landais au Québec, Arnaud Dutaret de Laubia et Pierre Mora de Mouet. Nous avons même pu mettre en lumière le lien entre ces deux séries d’articles, les Mora de Mouet n’étant pas si éloignés de la généalogie du saint.
En plus de ces séries, j’ai envie de mettre en avant l’une de mes recherches de 2025. Car si j’aime tous les articles que j’écris (l’avantage d’avoir lancé ce site, me direz-vous !), l’un d’eux m’a particulièrement marqué : celui consacré au Montois, Stanislas Baron. L’homme s’y révèle à travers ses choix, ses actes mais aussi ses relations, qu’elles soient familiales ou amicales, plus particulièrement avec le peintre Camille Corot, qui a sincèrement aimé, la ville de son ami. Avec ces deux hommes, nous nous immergeons dans le Mont-de-Marsan du 19ème siècle et du début du 20ème. Le prochain article parlera de la fresque murale croisée dans cette grosse étude.
Des projets débutés, d’autres mis de côté
L’année dernière a aussi été celle du lancement de deux nouveaux projets : d’abord l’e-bibliographie landaise puis, plus tard, La petite encyclopédie. Je compte bien les poursuivre et les enrichir (n’oubliez pas que vous pouvez y participer très simplement !). Ce sont des projets qui, je l’espère, quitteront un jour ce blog pour s’épanouir ailleurs tout en continuant de servir le plus grand nombre.
En parlant de projets, l’année 2025 m’a aussi fait comprendre qu’il fallait que j’en abandonne certains, ou en tout cas, que je les mette entre parenthèses. Tout d’abord, Caras Lanas, projet créatif visant à mettre en avant la culture landaise, avec lequel je pensais dégager un peu de revenus pour financer le blog et ses investissements : sur le plan commercial, c’est terminé. En revanche, sur le plan artistique, je suis heureux d’avoir inspiré Barbara Low, qui continue de peindre à partir de certaines de mes créations. Celles-ci lui ont même donné envie d’explorer d’autres formes de créations (toujours dans la peinture), ce qui explique que le résultat final se fasse attendre. Barbara nous tiendra au courant.

Je mets également entre parenthèse le projet de filmer collectivement toutes les bobines du fonds Foix, ainsi que celui de l’arbre collectif Mayade. Ce sont deux bonnes idées, mais pour le premier projet, j’espère bien qu’il trouvera naturellement sa place sur le site des archives départementales (ces bobines comptent parmi les plus consultées en salle de lecture). Quant au second, il suffirait de 2 ou 3 personnes motivées pour relancer la dynamique : je laisse toujours une base pour l’arbre.
Si, financièrement, Caras Lanas n’a rien rapporté au blog (aucune vente : preuve s’il en fallait, que je ne suis pas du tout commercial !), il est désormais possible d’aider en faisant un don via ma page Tipeee. Point essentiel : tout le monde peut voir les dons reçus et il est donc facile de vérifier qu’ils servent uniquement au blog. Mon premier et unique don, pour le moment, a permis de lancer la « Mission Ducournau » ! D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, la bobine qui comprend entre autres, le recensement des Ducournau dans les Landes, par l’abbé Foix, est en train d’arriver…
Autre choix qui influencera l’année 2026 : je suis devenu adhérent de l’association Histoire et Généalogie Landaises (HGL). Les débuts de cette adhésion confirment qu’elle m’ouvre de nouvelles perspectives et donc de futures informations pour vous.
2026 : continuité des articles et préparation du livre Généalandogique
En 2026, vous retrouverez des sujets déjà abordés par le passé : la propriété terrienne dans les Landes, les minorités (notamment la diaspora séfarade), les contes et légendes, le focus sur les Ducournau, la suite autour du livre de raison de François Gaillardet, des statistiques et bien d’autres choses… et surtout, tout n’est pas écrit d’avance ! A vos stylos ou claviers ! 🙂 Toujours dans les valeurs du blog : recherche et partage, pour éviter que les générations suivantes aient tout à recommencer !!
Cela, c’est la continuité, la nouveauté, c’est que durant cette année, je vais préparer la publication d’un livre à partir des articles du blog. Je sais que beaucoup comprendront l’intérêt, mais j’explique malgré tout : ce n’est pas pour frimer, ce n’est pas pour faire « à l’ancienne », c’est simplement qu’un livre, cela permet d’être lu par d’autres personnes qui ne naviguent pas sur internet, cela peut aller dans une bibliothèque spécialisée et c’est un excellent moyen de conservation (coucou nos descendants et autres passionnés du futur !).

Une fois encore, tout le monde peut participer : d’un simple fait à une analyse plus développée. Comme pour les articles déjà publiés, j’accompagne : relecture, réflexion, mise en page. C’est un plaisir de faire cela car j’aime lire et mettre en valeur des analyses d’autres personnes. La rubrique « Textes par thèmes » donne un avant-goût du futur ouvrage. Les textes seront retravaillés et j’ajouterai bien entendu des petites choses.
Si vous envisagez de participer au blog et au futur livre, l’idéal est de le faire dès cette année, ou au plus tard en 2027.
Sur ce, à bientôt, merci pour votre intérêt, votre curiosité et même votre passion pour la généalogie landaise : une bonne généalogie, c’est de l’histoire qui part des individus !