Philippe Mora
Un projet scientifique, collectif et ouvert à tous, cela plaît aux Généalandogistes ! Voici la présentation qu’on trouve en anglais sur le site, traduite avec DeepL.com :
« Itiner-e a pour objectif d’héberger l’ensemble de données numériques ouvertes le plus détaillé sur les routes de tout l’Empire romain. La création des données est un projet collaboratif en cours, édité par une communauté scientifique. Itiner-e vous permet de visualiser, d’interroger et de télécharger des routes. Chaque segment routier dispose d’un identifiant URI qui permet de le citer et de le relier à des ressources externes. Il comprend également un outil de recherche d’itinéraires permettant d’explorer les itinéraires et les temps de trajet dans le monde antique (version bêta). »
Seuls les chercheurs peuvent ajouter des voies, par contre, le résultat est ouvert à tous. Il faut noter qu’ils classent les voies en 3 catégories : certaine, conjecturée, hypothétique. Bref, cela est sérieux et je me demande si nos experts des Landes ne pourraient pas apporter quelques infos…
Après cette courte présentation, naviguons ! Pour cela, il suffit d’aller sur le site Itiner-e.
D’abord une vue du sud-ouest de la France. Je remarque que la densité des routes est faible, en comparaison d’autres secteurs : est-ce parce qu’il y avait moins de voies romaines ou parce qu’elles sont moins connues / étudiées ?
En tout cas, on voit aisément Bordeaux au nord et Toulouse en bas à droite. J’ai ajouté un rond orange pour Dax, histoire de se situer un peu.

Zoomons sur les Landes actuelles ! Alors bien sûr cela dépasse un peu, mais on va se concentrer sur les villes Landaises qui sont à une intersection de voies romaines. Nous avons Lit-et-Mixe (Mosconnum), Sindères (Coequosa), Labenne (pas de nom romain) et Dax (Aquae Terebellicae) . Je vous laisse trouver vous même les autres villes sur une voie !
Là encore, il serait intéressant de voir si les experts n’auraient pas quelques voies à ajouter à ce projet collectif, car il me semble avoir vu des choses passer à ce sujet, sur Facebook par exemple…

Voyez comme Lit-et-Mixe était un nœud de voies romaines !

Mais continuons à nous amuser un peu, avec par exemple, la voie Dax – Bordeaux. Alors tout d’abord, on peut voir qui a ajouté cette voie, le degré de certitude (ici, c’est « Conjectured ») et comment la citer numériquement (ci-dessous).

Ensuite, on peut savoir le nombre de kilomètres à parcourir et en combien de temps, on pouvait relier ces deux villes, selon qu’on était à pied, à cheval, etc.

L’autre fonctionnalité à la fois amusante et instructive : la fonction 3D. Pour la faire fonctionner, il faut soit laisser appuyer sur le clic inverse de la souris, et la bouger, soit laisser appuyer sur la touche « Ctrl » du clavier et bouger la souris.
Voici une vue, non loin de Dax, tournée vers les Pyrénées (cela rend mieux en vrai) :

Et là, la même vue (ou presque) mais avec l’urbanisme actuel :

On ne s’en rend pas compte, car je n’ai pas trop zoomé et parce que les Landes sont peu vallonées à ce niveau (et en général), mais cela donne clairement le relief. Idéal pour savoir les obstacles rencontrés par les voyageurs.
Pour voir d’un peu plus près la 3D (cela rend mieux quand on fait en direct plutôt que sur les copies-écrans), voici un clin d’œil à Mont-de-Marsan, tout près des archives des Landes.

J’espère que cet aperçu vous aura donné envie de tester ! N’hésitez-pas à partager… vos points de vue ! 😉
Ajout du 07/02/2026 (oui le lendemain !) : réponse sans concession (et argumentée), des experts landais !
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !