Philippe Mora
Hier, je vous faisais découvrir Itiner-e, site compilant et partageant à tout le monde, un gigantesque réseau de voies romaines. Je m’étais focalisé sur les Landes et les environs. L’incertitude était grande, car comme j’expliquais, les voies sont classées en 3 groupes par ce projet : Certaines, Conjecturées, Hypothétiques. La carte ci-dessous indique ces catégories selon les lieux :

Source de l’image, ici
Le sud-ouest de la France baigne dans la couleur orange, ce qui indique un confiance plutôt basse, et nous allons voir qu’en effet, ils ont raison d’être modestes sur cette partie là. Mais je ne pensais pas au point qu’on va découvrir dans les paragraphes suivants !
Un expert local apporte des informations
Ce sujet intéresse beaucoup et parmi les lecteurs, nous avons eu la chance qu’un des rares experts en la matière, rédige un commentaire très riche. Il s’agit de Didier Vignaud, qui justement étudie ces voies romaines avec son équipe du Centre de Recherches Archéologiques des Landes. Je récapitule ses infos :
- Il a découvert et co-découvert les voies romaines du département : notamment avec de nouvelles technologies en plus du terrain depuis des décennies.
- Itiner-e s’appuie sur de très anciens travaux (périmés).
- La voie littorale, parfaitement connue, ne contourne pas les étangs car ces derniers « se sont créés après le second siècle ».
- Il manque deux voies principales découvertes il y a deux ans mais aussi des voies transversales, des voies secondaires.
- Il y a deux mois, il a été contacté par Itiner-e pour mettre à jour le secteur mais il n’a pas vraiment le temps de le faire.
- Enfin, Didier Vignaud regrette que soient éditées des erreurs, sans voir avec les spécialistes, pour ensuite leur demander, de les corriger.
Alors malheureusement, ils sont peu ceux qui pourraient tracer les bonnes voies sur Itiner-e, puisque l’archéologue indique dans une autre réponse qu’ils seraient deux à pouvoir le faire.
Bon alors, vous avez envie de voies romaines bien plus certaines ?
Il y a quelques mois, l’auteur, sur Facebook, a montré la voie… ou plutôt, les voies, bien différentes de celles d’Itiner-e !

Sur cette carte, on découvre déjà plus d’axes, qui quadrillent mieux le secteur. Mont-de-Marsan semble moins isolé et si j’interprète bien, fait partie des relais routiers avérés (les ronds noirs).
Pour plus, je vous laisse découvrir sa publication dans le groupe Histoire, Patrimoine et Culture des Landes de Facebook.
Au final, des recherches en cours et de sains débats
Indubitablement, Didier Vignaud, avec son équipe, apporte des informations plus précises, plus fiables et à partir de là, les experts débattent car ils ne sont pas tous d’accord, notamment pour la voie centrale, celle qui relie Bordeaux à Dax. Certains pensent qu’elle est plus directe que celle proposée par l’auteur. L’incertitude n’est pas signe de faiblesse des recherches, c’est même tout l’inverse !
| A la lecture de l’article, Didier Vignaud souhaite apporter une information : « lorsque que l’on observe la carte, on constate que la voie qui relie directement Bordeaux à Dax est la voie littorale ! La voie des Rivières permet de relier Dax et Aire avec Bordeaux et n’est donc pas un itinéraire reliant exclusivement les deux villes. Le tracé d’une voie en ligne droite entre Bordeaux et Dax est un montage intellectuel datant du 19ème siècle, devenu un paradigme et donc jamais remis en question. Grâce aux travaux de terrain et au LiDAR, il est possible aujourd’hui d’abandonner cette idée. » |
Bref, des centaines d’années après leurs existences, on dirait bien qu’une avancée majeure est en train de se jouer pour les voies romaines dans les Landes et les départements voisins. Alors, comme clôturait l’archéologue dans sa présentation sur Facebook : suite au prochain épisode ! Petites questions : on pourrait avoir une carte avec plus de noms des villes ? Noms d’origine et/ou d’aujourd’hui, et ce afin de mieux se repérer ?! Et quel est l’impact de ces voies sur les siècles suivants ?
Vous voulez en lire plus encore à ce sujet ? Vous avez de la chance avec « Deux nouvelles voies romaines révélées dans les Landes« .
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !