Philippe Mora
Il se nomme Louis Dadou et est décédé en 1669. Son acte de décès est introuvable dans les registres (en tout cas en ligne), mais grâce au document que je vais vous présenter, on a beaucoup mieux : son testament et l’inventaire de ses biens. Le 26 novembre 1669, Louis Dadou, notaire royal et lieutenant de la juridiction de Poy (aussi écrit Pouy, ancien nom de la ville de Saint-Vincent-de-Paul) rédige son testament et décède quelques jours plus tard, le 5 décembre. Il demande à être inhumé à l’église de cette même paroisse.
Un mot sur cette famille Dadou, proche de la généalogie de Vincent de Paul, c’est pourquoi elle est citée de temps en temps, dans la série sur le réseau vincentien / généalogie côté maternel du saint. On avait appris notamment, grâce au document présenté dans cette page, que les Dadou, Mora, Pons, appartenant au réseau vincentien, sont cousins (pas cousins germains).
Ce testament et cet inventaire sont à la référence 1 mi 160. Le « mi » est pour « microfilm ». La spécificité de ce microfilm est qu’il provient d’un fonds privé et qu’il faut l’accord du propriétaire pour avoir accès à la bobine et un autre accord pour partager des informations assez précises comme ici. Vous comprendrez alors pourquoi je remercie doublement ce propriétaire de pouvoir vous partager mon relevé de cette archive d’une belle richesse historique.

C’est le 1 Mi 160… 5, car c’est le cinquième acte à cette référence.
« 1 p. » ne signifie pas une page, mais une pièce.
Présentation de ma prise de notes
Ce relevé est bien modeste par rapport à la richesse de ce document composé de 155 pages. J’ai surtout fait une prise de notes pour mes propres recherches généalogiques, donc j’ai surtout relevé des noms, de manière brute, sans analyse. Ce document pourra s’améliorer d’après les questionnements et retours des lectrices et lecteurs.
Il serait tout à fait intéressant qu’une ou un spécialiste en histoire fasse une analyse de ces actes.

Voici le document, en PDF :