La thèse de Madeleine Dupouy sur la famille Lamaignère

Philippe Mora

Vous avez parmi vos ancêtres, des Lamaignère de Chalosse ? Alors vous êtes chanceux ! La thèse d’histoire de Madeleine Dupouy suit cette famille à travers les siècles et les lieux, car les Lamaignère, de Montfort-en-Chalosse s’implantant à Dax dès la fin du 16ème, vont bien vite essaimer, tout d’abord à Bayonne puis dans les ports en relations, pour leur commerce. Et la chance continue car vous pouvez lire cette thèse sur internet, « Les Lamaignère. Une famille de négociants à Bayonne, Nantes, Le Havre, aux Isles (1650-1850) », publiée aux Presses Universitaires de Rennes.

Si vous vous demandiez encore ce que pouvaient apporter les archives notariales au généalogiste, vous verrez dans ce livre, le résultat concret du dépouillement de ce type d’archives !

On y découvre une famille landaise qui se lance dans le négoce, depuis Bayonne. Ce n’est pas la seule, alors, si vous en connaissez d’autres, vous apprécierez de découvrir les choix faits, les valeurs de ces individus et comprendrez mieux les marchands installés à Bayonne que vous aurez pu croiser sur votre route. Les liens entre Bayonne et les villes dans les terres, le long de l’Adour, sont forts.

D’ailleurs, Madeleine Dupouy a élargi, récemment, ses recherches à plusieurs familles de négociants, dans Itinéraires croisés de familles landaises, de l’Adour à la Leyre.

Et si, comme moi, vous avez des ancêtres Lamaignère (Lamagnère) de Donzacq, Madeleine Dupouy pense qu’ils sont de la même souche que les Lamaignère, vignerons à Montfort… Alors, tous à vos arbres ! 🙂

Et toujours en tant que généalogistes, vous apprécierez certainement l’index des noms de personnes. J’en ai croisé quelques-uns dans mon arbre généalogique. Et vous ?

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

3 réflexions sur “La thèse de Madeleine Dupouy sur la famille Lamaignère

    • Bonjour LandaSeville, votre hypothèse est tout à fait crédible car le commerce de ces marchands se faisait aussi à Séville. Cela mériterait d’être confirmé, je vais me renseigner à ce sujet !

      Merci à vous,

      J’aime

    • Et bien la réponse de Madeleine Dupouy a été rapide et est négative ! Ce sont des homonymes originaires de Pau, eux aussi passés par Bayonne (décidément) et les deux familles se connaissent mais cela reste bien deux familles différentes ! Mais bien vu pour la remontée, merci encore.

      J’aime

Laisser un commentaire