Cette page fait partie du projet landais : Nos archives partagées
Ce fond est composé de 83 microfilms et d’un 84ème qui est un inventaire réalisé bien des années après le décès de l’abbé Foix, en 1937. Cet inventaire est très utile car le fond est organisé par seigneuries tandis que l’inventaire a répertorié les noms de familles et renvoie aux microfilms concernés par ces familles.
Vue la grande quantité de données, il est interdit de mettre en accès libre l’ensemble des vidéos, mais les archives départementales des Landes ont donné au blog l’autorisation de partager l’inventaire sur ma chaîne Youtube ! Merci à elles ! Cet inventaire est la 1ère étape avant d’aller plus loin dans le fond.
Pour info : lisez la vidéo en haute qualité afin de pouvoir lire au mieux !
Si vous préférez, il est aussi possible que je vous transfère directement cette vidéo. Pour cela, utilisez la page contact.
Les bobines 25 et 29 ont été filmées. J’ai aussi consulté les 11, 18, 26, 60, Contactez-moi si elles vous intéressent !
Description plus précise du fond :
L’inventaire de la 84ème bobine contient un répertoire d’au moins 1500 familles landaises (sur 550 pages environ, il y a au moins 3 familles par page en moyenne), les mettant en relation avec leurs terres possédées. En lisant l’intitulé de ce dictionnaire, on pourrait croire que cela ne concernerait que des familles très riches, mais ce n’est pas le cas, ces plus de 1500 familles landaises répertoriées sont loin d’être au même niveau de ressources financières.
Ce document est une entrée pour les immenses travaux généalogiques de l’abbé Foix, car il répertorie ici les familles et les lieux pour qu’ensuite, nous puissions chercher les généalogies de ces familles à partir des lieux !
La cote de cette bobine récapitulative est le 2MI16/84 : on y trouve classés dans l’ordre alphabétique les noms de familles (à gauche sur la photo ci-dessous), avec les terres concernées (à droite). Il vous restera après à vous rendre à la référence du lieu concerné pour découvrir les propriétaires successifs et c’est là qu’on en apprend beaucoup sur la généalogie des familles concernées. Parfois l’abbé Foix insère carrément des généalogies de familles, se libérant des lieux.
Vous aimeriez vous aussi filmer ou tout simplement accéder à ces bobines, même si vous habitez loin des Landes ? Voici les informations sur cette page.

Exemple d’une image tirée de ce document (cote 2MI16/84, des AD40)
Quelques informations importantes sur ce fond, données par Hervé Coudroy, du site auribat.com :
- Périodes historiques couvertes : de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle.
- Ce fond est un travail inachevé dans lequel l’abbé Foix a compilé toutes les notes prises sur les documents originaux qu’il consultait.
- Certains documents qu’il a vus sont aujourd’hui perdus ou dans des familles : archives privées, globalement difficile d’accès.
- Cet inventaire n’est pas de la main de Vincent Foix.
Hervé Coudroy explique l’organisation entre cet inventaire et le classement des différents lieux :
Lorsqu’on lit « Hosseleyre / Gousse – Grange, cela signifie que le nom de famille Hosseleyre est cité dans l’un des articles contenus dans le cahier débutant par l’article Gousse et finissant par l’article Grange. Mais le répertoire ne donne pas la liste des articles du cahier. Un cahier peut ne contenir qu’un seul article (Brutails par exemple) mais parfois plusieurs dizaines ». Donc il faut encore chercher ensuite, mais cela, nous sommes habitués, n’est-ce pas ? 🙂
Bonus : astuce donnée par Philippe Soussieux
Il est fréquent que pour un même nom de famille (n’oubliez pas les différentes manières de l’écrire !), vous ayez plusieurs possibilités. En ce cas, tentez de voir la plus fréquente : c’est ici que vous aurez le plus de chance de tomber sur une étude plus spécifique de cette famille !
Maintenant que vous savez tout et que vous avez regardé l’inventaire disponible sur Youtube, déterminez dans quel microfilm vous allez retrouver ce que vous cherchez dans ce fichier PDF (inventaire des AD 40) ci-dessous :
Vous avez trouvé le microfilm à consulter ? Avec de la chance, la bobine fait partie des rares filmées par Généalandogie (voir la liste dispo), sinon, il ne vous reste plus qu’à vous rendre aux AD (mais au moins, vous avez déjà la référence et donc la bonne bobine à consulter !).
Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !