Etudes de familles landaises dans les Diplômes Universitaires de généalogie

Philippe Mora

Il existe trois Diplômes Universitaires dédiés à la généalogie :
Histoire et généalogie familiale au Mans, depuis 2015, en distanciel.
Généalogie et histoire des familles à Nîmes, depuis 2009 en présentiel, possible aussi à distance depuis 2015.
Histoire des familles et généalogie à l’Ecole nationales des chartes, depuis 2023, distanciel possible (mais aucun mémoire trouvé pour le moment).

Il est parfois possible de financer ces formations par un CPF (Compte Personnel de Formation).

Les places y sont chères : pour donner un ordre d’idée, il y a souvent 200 postulants pour 20 places environ. Cela peut se faire à distance, mais je me suis aperçu pour Nîmes par exemple, que la région du sud-est est bien plus représentée que les autres. Rien d’étonnant, il faut quand même se déplacer quelques fois à l’université, rarement, mais quand même.

J’ai donc cherché des généalogies de familles landaises étudiées dans ce cadre universitaire… et il y en a, toutes réalisées par des femmes, la plupart landaises, sauf une vivant dans un département voisin. Les voici, par ordre alphabétique pour mieux connaître leurs recherches et activités :

Nadège Bauret-Possard

Clerc de notaire en droit de la famille, elle a validé le diplôme de généalogie, à Nîmes. Son mémoire est accessible sur internet : « Les Miremont des Nassuts : traversée généalogique d’une famille des Barthes en terre landaise ». On peut aussi retrouver ses recherches sur son arbre Généanet.

Œuvre de Berger-Cardi, sur la page de garde du mémoire.

Ville centrale : Saint-Martin-de-Hinx. Autres villes croisées : Sainte-Marie-de-Gosse, Saubrigues, Orx.

Noms : Clermontonnerre, Darracq, Descasaux, Duvignau, Fabas, Lafourcade, Landrieu, Miremont (famille principale), Roger, Tachoires.

Ces relevés sont non exhaustifs mais donnent une idée des villes et familles principales.

Caroline Eyraud-Vaillant

Ce que je sais à son sujet, on l’a totalement dans Ici Gascogne. Il n’est plus possible d’écouter son interview mais l’article de présentation donne les informations suivantes : ingénieure informatique, elle devient généalogiste professionnelle. Elle s’installe à Benquet. Mais il semble que son activité soit terminée. Son entreprise s’appelle Futurs ancêtres.

Ajout du 12 février. Un extrait d’une réponse par mail, de l’intéressée : « J’ai en effet eu la chance de suivre le DU Généalogie et histoire des familles de Nîmes en 2017-18 à distance (passionnant !) puis le DU Installation du généalogiste professionnel en 2019. J’ai arrêté à regret mon activité en 2022 car j’ai eu une opportunité très différente en lien avec mon métier dans l’informatique que j’ai voulu explorer. » A l’heure actuelle, elle continue de faire la généalogie, malgré son peu de temps libre.

Catherine Fougeray

Les Diris, une famille landaise, mémoire accessible sur internet, soutenu dans le cadre du DU de Nîmes. Voici la présentation : « Arbre généalogique du couple de Antoine Diris et Jeanne Lavie, mariés le 25 novembre 1842 à Coudures (Landes) ».

Coudures (image tirée de la page de garde du mémoire)

Catherine Fougeray ne vit pas dans les Landes, mais vivant dans un département voisin, elle a choisi ces ancêtres en particulier. L’année suivante, en 2025, elle a soutenu, toujours à l’université de Nîmes : « L’orphelinat François Constant de Libourne », dans le DU d’approfondissement à la généalogie. Enfin, nous apprenons sur internet qu’elle est cadre bancaire et « généalogiste amateur passionnée » (source, son LinkedIn).

Noms : Lafenêtre, Bonnefemme, Diris, Duris, Imbrechts, Lafitte, Lavie, Sage, Saint Genez, Saubusse.

Villes : Aubagnan, Banos, Eyres-Moncube, Horsarrieu, Montgaillard, Saint-Sever, Sainte-Colombe, Sarraziet, Serres-Gaston.

Sylvie Prat

Elle a réalisé ses recherches à l’université du Mans, et a priori, pour le moment, les mémoires de ce diplôme ne sont pas consultables. Cependant, si je vous en parle, c’est bien que je suis tombé sur ses travaux !

En fait, elle en parle dans sa maison d’éditions Plume Libre, qu’elle a lancé avec sa sœur. Dans sa page d’auteure, on découvre ses livres romancés mais elle indique que tout repose sur une généalogie qui lui a pris des années.

Elle a écrit deux ouvrages, Landais et pignada. Histoire d’une symbiose (Tome 1 et Tome 2). Elle mentionne son arrière-grand-père, Justin Ferrier et aussi les familles Coussau et Despouys. Pour les lieux, on croise la route de Saint-Sever et du Marensin.

Alors, à qui le tour ? 🙂 Si vous avez des références, n’hésitez-pas à les partager !

Soutenez Généalandogie sur Tipeee, site bien connu pour le financement participatif !

Laisser un commentaire