Pontonx plutôt que Paris : la capitale de cœur du poète Félix Pédegert

Philippe Mora

Félix Pédegert est un religieux et poète gascon, à ce point important qu’il n’est ni oublié par Wikipédia ni par l’université de Bordeaux, qui propose en accès libre, un ouvrage sur sa vie. On l’a aussi déjà croisé sur ce blog, avec son lien avec la famille Mancamp. Et j’en passe, bien sûr.

Né à Pontonx en 1809, il y reste très attaché, au point qu’à Paris pour ses études, il regrette son pays natal ce qui lui fait écrire, La Patride. L’abbé Gabarra, auteur de sa biographie citée ci-dessus, explique que c’était en 3ème et qu’il faisait chanter cela à ses camarades, sur la mélodie Combien j’ai douce souvenance. Vous pourrez lire ces paroles, en gascon tout d’abord, traduites ensuite, en français.

La Patride

O bé soun loungues las anades
Ki lougn de tu se soun passades !
Las mis perpères soun de plous
Mouillades,
En pensan à tu, mas amous,
Pountous !

Sène flouride é bagabounde,
Sène, qui bagnes de toun ounde
Paris, la merbeille et l’aounou
Dou mounde,
K’es bére ! mé n’es pas per jou
L’Adou !

Oh ! qu’elles sont longues les années
Qui loin de toi se sont écoulées !
Mes paupières sont de pleurs
Mouillées,
Quand je songe à toi, mes amours,
Pontonx !

Seine fleurie et vagabonde,
Seine, qui baignes de ton onde
Paris, la merveille et la gloire
Du monde,
Tu es belle ! mais tu n’es pas pour moi
L’Adour !

Félix Pédegert se sent comme un apatride à Paris, et déclare son amour pour sa patrie de cœur, de langue, de vécu, une patrie intime. Sa capitale n’est pas Paris, mais Pontonx.

Les paroles originales de Combien j’ai douce souvenance étaient de François-René de Chateaubriand, en 1826. Vous pouvez écouter cette chanson sur YouTube. Le petit truc qui ne colle pas, c’est que l’abbé Gabarra indique que Félix Pédegert est en 3ème lorsqu’il a écrit les paroles de La Patride, sauf que théoriquement, il a déjà passé cette classe, lorsque la chanson originale, est sortie. Je pense que le souvenir est erroné et qu’il y a une erreur de quelques classes. Mais bien entendu, je laisse les spécialistes me reprendre au besoin. Toute information intéressante sera citée et ajoutée à ce texte !

Adiu !

Laisser un commentaire